Lille Design, plateforme de promotion du design au service du développement économique à l'échelle métropolitaine, régionale et euro-régionale, organise depuis quelques années, le concours Lille - Design For Change. La 3e édition lancé mi-octobre et toujours menée en collaboration avec des écoles de design internationales. L'un des thèmes proposés aux étudiants était "La Restauration collective".
"La restauration collective est ce que l'on peut appeler "un fait social total". Échappant au domaine familial, au fait privé, elle interroge nos modes de vie, nos rapports à l'autre, à la société. Bien souvent perçue comme de bien moins bonne qualité que la restauration de ville, la restauration collective est moins un échange marchand qu'un service rendu - celui de nourrir l'autre quand il n'est pas en mesure de le faire. Enjeu global , planétaire, sujet de la prochaine exposition universelle qui se tiendra à Milan en 2015, la question de l'alimentation appelle un engagement sans précédent, que ces initiatives soient individuelles ou collectives, à l'échelle d'un quartier, d'une métropole ou d'une région." Lille-Design For Change
Invitées au colloque inaugural afin de présenter la démarche de la Fabrique de l'Hospitalité et plus particulièrement le travail "Quand l'appétit va, tout va", nous avons participé à une table ronde passionnante composée de personnalités aux points de vue riche de diversité. Entre contraintes industrielles et choix politiques, expériences et pédagogies, les invités ont pu dresser un premier tableau du "manger collectif" au travail, à l'école ou à l'hôpital.
Pour lire le compte-rendu de l'évènement, c'est sur le blog.