Le travail en atelier permet, sur des temps courts, de rassembler intervenants extérieurs et parties prenantes pour poser ensemble les bonnes questions et trouver des solutions communes.
Comment favoriser la co-conception en intégrant à la réflexion l'ensemble des acteurs ? En faisant appel à des méthodes et des outils issus du design notamment. Nous travaillons depuis plusieurs années avec le DSAA Le Corbusier, une formation au design avec une forte inclination pour le design des politiques publiques, le design de service ainsi que pour les démarches collaboratives. Avec l'équipe pédagogique et les promotions successives d'étudiants, nous avons au fil du temps testé différents formats et différents outils pour proposer des workshops sur de nombreux terrains hospitaliers tels que le Centre Mémoire ressource, les attentes pré et post-opératoire, les crèches hospitalières, les chambres mortuaires, etc.
Ces ateliers permettent de nourrir un travail plus classique d'état de l'art, d'observation et d'interview. Ils permettent par la manipulation de différents objets et documents, des jeux de rôles, des mises en situation d'imaginer différents scénarios prenant en compte les parcours, les besoins et les contraintes de l'ensemble des usagers afin d'avoir une vision globale des questions à poser. Ces méthodes permettent de dépasser une pensée en "silo" dans laquelle, chaque discipline, chaque corps de métier, chaque usager à du mal à percevoir la complexité des interactions à l’œuvre dans le sujet traité.
La forme workshop est également un excellent moyen de médiation qui facilite pour nos équipes l'appropriation de nouveaux outils et d'un nouveau mode de pensée qui leur permettra ensuite d'aller plus loin dans la co-conception de leur service et la rédaction de cahiers des charges ambitieux.
Le journal de ces séances se trouve sur le blog de la Fabrique et la plupart des travaux dans la section "Recherches" de ce site.