La Fabrique de l'hospitalité était invitée aux 8e Rencontres de l'Institut Renaudot qui se déroulait dans les murs de la Cité Universitaire à Paris les 21 et 22 novembre.
Durant ces deux jours d'échanges autour des pratiques communautaires en santé, nous avons pu partager l'expérience de la Fabrique de l'hospitalité à travers la présentation de 3 projets : - Arbre de Vie, source de vie, commande d'art et de design en maternité réalisée par Ilana Isehayek et l'Atelier Fou du roi, - la recherche action "Se nourrir" mené par la designer en résidence, Anne Laure Desflaches - et la commande de design à l'Hôpital de Jour Gériatrique Bon Séjour, avec l'équipe de Care & Co, Nicolas Couturier et Aurélie Eckenschwiller.
Associé à Marie Coirié, nous avons également animé un atelier autour de la thématique - Les outils du design au service des projets communautaires -. L'enjeu de l'atelier a été de montrer aux participants la nécessité de favoriser une posture de co-reflexion. La participation des usagers ne se déclare décrète pas mais nécessite d'être préparée, aiguillée et outillée. Le designer, dans ces compétences d'analyse du contexte et des problématiques qu'il soulève, va concevoir des outils de dialogue pour donner à voir, partager et ré-interroger ces observations. Il n'a pas une boîte à outils qu'il déploie ici et là mais conçoit et réadapte, à chaque projet, des supports de travail pour faire se croiser les regards des usagers.