Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

3 novembre - 15 décembre 2011

Les attentes pré et post opératoires

A l'occasion d'un workshop immersif, six étudiants du DSAA Le Corbusier ont pu rencontrer les équipes médicales et soignantes chirurgicales, co-construire avec eux une analyse partagée de l'état de la situation, partager des enjeux, formuler des hypothèses, tester des propositions. Il s'agissait de :

  • en design de produit: Camille Ancellin et Lise Matter,
  • en design d'espace: Lucie Delamalmaison et Vianney herbreteau
  • en design graphique: Marie Pingeon et Emmanuel Baron

Contexte

Dans le cadre d’un projet de restructuration et d’humanisation des blocs opératoires de l’hôpital de Hautepierre, les cadres soignants et la cellule d’appui aux organisations des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg souhaitent réfléchir à l’environnement sensible des malades concernés par un acte chirurgicale.

La question de l’attente dans les sas pré-opératoire est complexe. Fortement anxiogène, lieu transitoire, espace technique, il est peu réfléchi au-delà d’un espace de « stockage » des brancards. Les patients restent entre 15 minutes et une heure, légèrement cédatés mais parfaitement conscients. Complété par une réflexion autour de des salles de surveillance post-opératoire, étape obligatoire avant le retour dans sa chambre, l’ensemble du parcours du patient serait ainsi alors traité.

Objectifs attendus

Envisagé comme un projet expérimental avant la mise en service du Pôle Médico-Technique et Loco-Moteur qui réunira deux blocs opératoires regroupant une trentaine de salles d'intervention associées pour certaines à des équipements pour des activités d'imagerie interventionnelle, sur le site de Hautepierre, nous souhaitons accompagner les équipes médicales et soignantes dans la mise en place de dispositifs artistiques et de design propices à la qualification de ces espaces entre-deux.

"It's not just about wait". Fuelfor

Un beau travail prospectif sur la question de l'attente à l'hôpital.

Fuelfor est une agence de design basée à Barcelone et à Singapour. Elle développe une réflexion globale sur la question de la santé dont ce projet prospectif autour de l'attente.

Nous avons été particulièrement intéressés par la dimension d'attente "active" de leur projet, ou comment proposer des outils afin d'aider les patients à préparer leur consultation. Cela rentre pour nous dans une réflexion plus large sur la question du recueil et de la mise en forme des informations personnels du patient, son journal de bord, mêlant ressenti (qualité du sommeil, appétit, humeur) et éléments de mesure ("quantified self), préparation des consultations et compte-rendu de ces consultations.

Déambuler

L'attente n'est pas toujours statique mais prend parfois la forme de déambulations. Comment accompagner ce phénomène ?

L'attente s'accompagne parfois de fourmis dans les jambes. On a envie de faire les cent pas, de marcher de long en large, de déambuler, pour faire passer le temps, pour faire circuler le sang ou pour chasser l'inquiétude. Mais l'espace est souvent contraint dans nos hôpitaux modernes et les zones interdites nombreuses. Nous avons réfléchi à cette question de la déambulation dans plusieurs projets avec l'idée de l'accompagner intuitivement vers des espaces autorisés (les effets de seuil ou la couleur en neurologie et au Nouvel hôpital civil), de l'ouvrir vers des ailleurs symbolique (le Belvédère et la notion de voyage en gériatrie, le point de vue offert par l'encadrement de fenêtre en neurologie).

De la couleur, de l'ailleurs, de l'inattendu, V8 designers, 2011-2013

Climat et transitions, Pil, Pôle de neurologie, 2011

Bon séjour, Care&co, 2013-2015

Attendre en hôpital de jour

Pour la quatrième année consécutive, nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg la promotion de 1ère année du [DSAA In situ lab][1].

Ces workshops offrent aux étudiants en design un vrai temps d’immersion tant au près d’usagers que de commanditaires avec un encadrement très exigeant de la part des référents du DSAA et de l'hôpital. Il s'agit de réfléchir dans une dimension prospective à des transformations d’usages de différents territoires hospitaliers grâce à des méthodes issues du design. L’objectif de ce module n’est pas de proposer des solutions mais de tester des outils facilitant l’observation, le recueil de besoins, la participation afin, éventuellement, d’écrire des ébauches de cahier des charges, en passant par la prospective en projet de design.

Il s'agissait cette fois-ci d'accueillir les étudiants dans le service de rhumatologie du Dr Christelle Sordet afin de "Scénariser et d'outiller un projet d'éducation thérapeutique patient (ETP) partenaire, tant pour les consultations et l'hôpital de jour que pour les journées d'ETP proprement dites.

Une des équipes c'est plus particulièrement penchée sur la question de l'attente. Les patients passent la journée dans le service pour recevoir une biothérapie par perfusion. Ces traitements durent souvent plusieurs heures. Les patients ont aujourd'hui le choix entre deux espaces assez indifférenciés où s'installer pendant le traitement. Les étudiants proposent de les distinguer fortement et d'offrir aux patients le choix entre un espace calme propice au repos, au travail ou à la lecture et un espace plus convivial dans lequel les patients pourraient essayer des aides techniques, des couverts adaptés ou des assises proposés par l'ergothérapeute.

Au-delà des documents joints à cet article, vous pouvez retrouver le travail des étudiants sur [le site du DSAA in situ Lab][2] et une courte notice sur chaque étudiant dans [Générique][3].

chargement en cours...

projets associés