A l'occasion d'un workshop immersif, six étudiants du DSAA Le Corbusier ont pu rencontrer les équipes médicales et soignantes chirurgicales, co-construire avec eux une analyse partagée de l'état de la situation, partager des enjeux, formuler des hypothèses, tester des propositions. Il s'agissait de :
- en design de produit: Camille Ancellin et Lise Matter,
- en design d'espace: Lucie Delamalmaison et Vianney herbreteau
- en design graphique: Marie Pingeon et Emmanuel Baron
Contexte
Dans le cadre d’un projet de restructuration et d’humanisation des blocs opératoires de l’hôpital de Hautepierre, les cadres soignants et la cellule d’appui aux organisations des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg souhaitent réfléchir à l’environnement sensible des malades concernés par un acte chirurgicale.
La question de l’attente dans les sas pré-opératoire est complexe. Fortement anxiogène, lieu transitoire, espace technique, il est peu réfléchi au-delà d’un espace de « stockage » des brancards. Les patients restent entre 15 minutes et une heure, légèrement cédatés mais parfaitement conscients. Complété par une réflexion autour de des salles de surveillance post-opératoire, étape obligatoire avant le retour dans sa chambre, l’ensemble du parcours du patient serait ainsi alors traité.
Objectifs attendus
Envisagé comme un projet expérimental avant la mise en service du Pôle Médico-Technique et Loco-Moteur qui réunira deux blocs opératoires regroupant une trentaine de salles d'intervention associées pour certaines à des équipements pour des activités d'imagerie interventionnelle, sur le site de Hautepierre, nous souhaitons accompagner les équipes médicales et soignantes dans la mise en place de dispositifs artistiques et de design propices à la qualification de ces espaces entre-deux.