Nos recherches sur la question de la fin de vie à l'hôpital débutent à l'occasion d'une commande artistique et de design au moment de la création d’une unité de soins palliatifs de 12 lits aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg en 2011.
Les unités de soins palliatifs (USP) sont, au sein des établissements de santé, le troisième maillon d’une prise en charge qui est graduée en fonction de la complexité des situations rencontrées. Le recours à l’unité de soins palliatifs concerne les situations les plus complexes de fin de vie. Les équipes mobiles et les unités dédiées ont en commun des missions d’expertise. Les réseaux de soins palliatifs facilitent le passage entre les différents niveaux dans un objectif de continuité et de qualité des prises en charges pour permettre, le cas échéant, des hospitalisations de repli, ou de répit, en fonction des besoins des patients et de leur entourage.
L’ambition de notre projet a été de rénover le service dévolu à cette nouvelle activité afin de traduire le projet médical et soignant dans les espaces proposés aux patients, à leur proches, aux professionnels et aux bénévoles. Une attention particulière a été portée à la dimension culturelle et symbolique de ce moment si particulier. En effet, tout comme la naissance, la mort nous renvoie fortement à nos racines, à nos cultures d'origines et à notre histoire familiale. La réflexion a porté aussi bien sur les parcours, l'éclairage, l'aménagement des chambres, un espace partagé, une terrasse, une réflexion spécifique sur les repas, que sur des supports tels que le livret d'accueil, des cartes de visites et des cartes de condoléances.