Il s'agit ici de transformer radicalement la façon dont sont conçues les politiques publiques afin de répondre aux enjeux actuels.
Parmi les pistes les plus fertiles figurent toutes les méthodes de co-conception de l’action publique, qui permettent non seulement de créer un service "centré usager" mais de créer ce service avec l'usager. Si des disciplines telles que la sociologie, l'ethnologie ou le marketing peuvent accompagner ces démarches, elles sont empreintes d'une vraie pensée design qui intègre notamment tous les outils facilitant la participation, la notion de test-erreur, le prototypage et nous l'espérons une culture de la ressource "libre". Nous entendons par là, qu'un gouvernement puisse librement s'inspirer d'un autre gouvernement, qu'une région puisse librement s'inspirer d'une autre région, qu'un hôpital puisse librement s'inspirer d'un autre hôpital. Mais aussi qu'un gouvernement puisse s'inspirer d'un hôpital et inversement.
Les pionniers en France dans ce domaine sont La 27è Région dont les programmes "Territoires en résidence" et "La Transfo" transforment durablement la façon de concevoir les politiques publiques en France. En plus d'expérimenter, ils ont l'immense mérite d'animer un réseau international autour de ces questions de design des politiques publiques, de partager et de faire connaitre ce qui s'invente dans le monde entier. C'est ainsi qu'en 2010, nous avons découvert à leur invitation, l'innovation sociale en Europe du Nord lors d'un voyage organisé à Malmö et Copenhague. En plus de nous permettre de rencontrer des acteurs sur place, ce voyage d'étude nous a également mis en relation avec les autres participants, tous parties prenantes sur ces questions, designers, élus, chercheurs, agents de la fonction publique, consultants, etc.
Vous trouverez un compte-rendu de ce voyage par La 27è Région ci-contre.
Ce réseau autour du design des politiques publiques existe mais il compte encore bien trop peu d'acteurs, c'est pourquoi depuis 2010, nous rencontrons régulièrement La 27è région autour de voyages d'études, de séminaires, de workshops ou de formations afin de poursuivre nos réflexions communes sur ces questions. Ce fut le cas notamment dans le cadre de workshops avec le DSAA Le Corbusier, mais aussi à Lille à l'automne 2012 avec l'évènement "Design public local" et à Strasbourg avec les entretiens de l'INET, à Saint-Etienne au printemps 2013 autour de la question de la formation et à Paris autour de la préfiguration d'un labo d'innovation à l'initiative du secrétariat à la modernisation de l'Etat ou encore en Région Champagne-Ardenne et dans le Département du Val d'Oise, premier département français à avoir recruté un designer en 2013.
Parmi les nombreux facteurs nécessaires à l'innovation dans le management public, la 27è Région, en accord avec les recherches du Pr Laurent Simon mais aussi avec les analyses de l'architecte Lucien Kroll parle de "piratage bienveillant". Sur ce sujet et bien d'autres, nous vous invitons à lire les ouvrages édités par la 27è région à la Documentation française, le premier justement intitulé "Design des politiques publiques" et le second, "Chantiers ouverts au public".