Comment favoriser la collaboration et la recherche de solutions communes ?
Rassemblez des usagers pour une "concertation", fournissez leur des documents techniques, difficiles d'accès pour le non spécialiste et vous serez à peu près certains de n'obtenir qu'une succession de plaintes et de revendications individuelles.
Passer par la visualisation, la manipulation et l'expérimentation collective à l'aide d'outils appropriés permet aux parties prenantes de s'immerger dans une démarche collaborative, holistique et incrémentale dans laquelle on ne part plus d'un point A pour arriver à un point B, définit d'avance. En chemin, tout peut arriver. Surtout le meilleur.
Maquettes, post-its, Légo, Playmo, jeux de cartes, puzzles, cartes à réactions, cahier d'idées, cartographies, scénarios, personae, story-telling, les outils sont nombreux et à inventer pour chaque situation. En interne, avec notre équipe et avec nos partenaires que sont le DSAA Le Corbusier ou encore La 27è Région nous y travaillons continuellement.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance du site issu d'une thèse menée au Politecnico de Milan qui liste de manière très claire les principaux outils du design de service :