Dans le cadre de la réorganisation du service de Gynécologie-obstétrique et de l’ouverture de l’espace naissance en avril 2004 la question de la qualité de l’accueil a été une préoccupation majeure du personnel hospitalier. En partenariat avec lesHôpitaux universitaires de Strasbourg de Strasbourg, le Fonds Régional d'Art Contemporain d'Alsace (FRAC Alsace) propose au personnel du service Gynécologie-obstétrique, de découvrir l’art contemporain à travers la mise en relation directe avec les œuvres de la collection exposées dans les couloirs de l’Espace Naissance. La présentation d’œuvres contemporaines issues d’une collection publique au CHU matérialise cette rencontre entre l’hôpital et l’art.
Le choix des œuvres est le fruit de rencontres entre un groupe du service de Gynécologie-obstétrique et des professionnels du FRAC. Ce groupe hospitalier, dénommé « comité culture », est composé de représentants de différentes professions prenant en charge le patient dans ce service. Il est amené à réfléchir sur le choix des œuvres exposées et à s’interroger sur la qualité de leur espace de travail.
Chaque accrochage donne lieu à la diffusion d’un document de sensibilisation ainsi qu’à la réalisation de visites commentées dans l’Espace Naissance par le service des publics du FRAC.
L’un des objectif essentiel de cette rencontre vise à rendre concret et simple l’accès à l’œuvre d’art, non pas à travers des évènements artistiques mais par un réel travail pédagogique élaboré en profondeur avec le personnel soignant. Par la présence d’œuvres d’art contemporain, cette démarche vise à améliorer l’humanisation et la qualité du cadre de vie dans l’institution et inscrire l’hôpital comme un espace et un lieu social où la culture a pleinement sa place.
Afin de poursuivre la démarche de découverte de l’art contemporain liée à son introduction dans l’espace hospitalier via le projet artistique de la commande publique et l’accrochage des œuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Alsace, nous organisons ensuite des ateliers animés par le service pédagogique du musée d’art moderne et contemporain. Il s’agit, pour les agents hospitaliers qui le souhaitent, de découvrir l’art contemporain dans une dimension historique, sensible et active.
Il s’agit par exemple des visites « mots passe-frontière » : Ces visites proposent de mettre en place une forme inhabituelle de dialogue entre les participants et les œuvres contemporaines du musée (1960 à nos jours). L’objectif de cette animation est d’ouvrir le regard de chacun sur l’art qui se fait dans notre société. Après une introduction sous forme de discussion autour de la notion d’œuvre d’art et de l’artiste aujourd’hui, le groupe est divisé et orienté dans différentes salles du musées face à des œuvres spécifique. A l’aide d’une valise contenant trois séries de mots classés (formes, relations et intentions), les participants sélectionnent six mots permettant d’établir une analyse de l’œuvre sous forme de dialogue.
Des ateliers de pratiques artistiques seront également proposés tout au long de ces années.