Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

Le Carnet du CAMPA

2018-2021

Création d'un carnet soutenant la prise en soin de l'adolescent.e en explicitant son parcours.

La Fabrique de l’hospitalité au CAMPA

La création du Carnet du CAMPA, Centre d’Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents, est le fruit d’un travail collaboratif avec l’équipe soignante et médicale de cette unité de soin, le collectif de designers graphiques Terrains vagues et notre équipe de la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il s’inscrit dans une collaboration étroite et au long cours avec l’équipe du CAMPA coordonnée par la Pédopsychiatre Julie Rolling.

En octobre 2018, nous invitons, avec l’accord de l’équipe médicale et soignante, deux étudiantes en design du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués InSituLab (Illkirch), Amélie Ravet et Eileen Beauzée, le CAMPA devenant alors leur terrain de diplômes. Il s’agissait pour nous de proposer à l’équipe de soin d’expérimenter de nouvelles formes d’interventions et de collaborations par le design global. Cette rencontre a été particulièrement fructueuse grâce à la pertinence du travail des étudiantes ainsi que par la grande générosité des professionnels en temps et en partages multiples. En juin 2019, à l’issue de la brillante soutenance collective des deux designeuses intitulé au fil du soin, il ne faisait plus aucun doute que ce terrain pouvait donner matière à de nombreux projets de design.

Avec l’accord de la Direction Générale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de l’équipe médicale et soignante du CAMPA et grâce au soutien financier de la Ville de Strasbourg, de la DRAC et de l’ARS Grand Est, nous avons démarré un projet de commande de design global qui s’est étiré de septembre 2019 à décembre 2021.

Nous souhaitions, en collaborant avec les différentes directions fonctionnelles, les professionnels médicaux et paramédicaux ainsi qu’avec les patients et leurs accompagnants améliorer les conditions de travail du personnel hospitalier, l’accueil et la prise en soin des patients et de leurs proches.

Etudes des usages au sein du CAMPA et premiers tests

Nous avons alors mené à partir de septembre 2019, un premier diagnostic à partir d’immersions et d’interviews. Cette phase a abouti à la création d’une première version d’un cahier d’idées composé de fiches concrètes décrivant outils graphiques ou aménagements. L’élaboration de ces fiches idées est le fruit de cette premières étapes d’immersions agrégeant des demandes explicites de l’équipe ou construit à partir de propositions de la Fabrique de l’hospitalité. Il a été enrichi tout au long de nos échanges avec l’équipe, notamment post-covid pour être au plus proche des besoins des usagers confrontés à des bouleversements et des adaptabilités constantes dans la prise en soin.

En décembre 2019, un atelier collectif de hiérarchisation a permis d’identifier les axes prioritaires pour le CAMPA et de lancer les premiers tests tangibles. Nous avons décidé de nous concentrer sur la création d’outils venant soutenir les pratiques soignantes en outillant les temps de consultations par une cartographie exhaustive des ateliers thérapeutiques et un jeu de cartes présentant les informations clefs de chaque atelier. Avec l’arrivée de Chloé Guerlin, designeuse et élève de l’ENSAD de Nancy, nous avons pu également déployer un travail autour de la signalétique dans l’espace permettant de localiser les professionnels au sein du CAMPA et de comprendre leurs rôles et missions.

Nous avons également, durant la crise sanitaire du COVID, construit dans l’urgence des éléments graphiques explicitant les exercices de relaxation remis lors des rencontres de l’équipe COVIPSY soutenant les professionnel.le.s hospitaliers durant la première vague et au-delà.

Travailler sur les parcours et les espaces

Parallèlement, à l’automne 2019, nous avons échangé avec la Direction de Pôle et l’équipe du CAMPA sur l’opportunité de compléter nos préconisations autour des outils graphiques et l’aménagement par une réflexion sur les espaces. En effet, le projet institutionnel de restructuration du CAMPA par le déménagement au rez-de-chaussée du même bâtiment venait d’être validé par le Pôle de Psychiatrie et la Direction Générale.

Nous avons ainsi proposé d’intégrer cette nouvelle échelle à notre intervention en collaborant étroitement avec la Direction des Infrastructures et des Travaux (DIT) pour intégrer les besoins des usagers à la réponse architecturale. Celle-ci étant proposé à partir du diagnostic précédemment établi (Juin 2020).

En juillet 2020, après la crise COVID et le premier confinement dont on percevait déjà les répercussions sur la prise en soin des adolescents, nous avons organisé un temps de travail en présentiel intitulé « atelier de retrouvailles ». Il s’agissait de faire le bilan collectif et bienveillant des changements de pratiques professionnelles qui s’étaient imposées à chacun ou à tous, ponctuellement ou durablement. Nous avons ainsi accompagné l’équipe à réfléchir l’impact de la crise sanitaire sur les parcours de soins dans les futurs espaces pour répondre aux besoins des adolescent.e.s, professionnel.le.s de santé, familles. Cet échange a pu être complété dans les mois suivants par une visite guidée fictive dans les futurs bâtiments, des ateliers de mise en récit collectif, des ateliers de mise en scène par l'appropriation corporelle des espaces grâce à une scénographie permettant de matérialiser les espaces projetés... ce derniers format de travail collectif ont été mené avec l'appui de la Compagnie Dégadezo dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté Européenne d’Alsace.

En décembre 2021, produire un rapport d’Assistance à Maitrise d’Usage intitulé « Préconisations : Usages et espaces au CAMPA » nous a permis de clôturer notre participation à ce volet du projet. Construit comme un catalogue descriptif espaces par espaces et fonction par fonction, il est une aide à la décision pour le maitre d’ouvrage (les HUS) et un complément indispensable au travail de programmation pour le maitre d’œuvre, futurs architectes mandataires.

Le carnet campa

Le carnet CAMPA est construit grâce à l’inspiration de plusieurs « fiches idées » qui faisaient écho à des manques pour l’équipe : un document « qu’est-ce que le CAMPA ? » pour expliquer, rassurer, valoriser, un « carnet de bord » qui puisse suivre l’adolescent pendant son parcours, un outil pour identifier les rôles et les missions de chacun.e, etc.

Le 13 novembre 2020, nous débutons la co-conception du Carnet, futur outil d'accueil, de lien et de suivi du CAMPA. Dès le début du projet, nous souhaitons donner une force graphique au projet qui doit, non pas refléter une « esthétique adolescente » (sachant qu’elle est par essence multiple) mais l’environnement graphique et coloré, sensible et symbolique d’une équipe prenant soin des adolescents et de leurs aidants. Nous décidons donc de travailler avec un collectif de designers, artistes-auteurs, Terrains vagues.

Nous débutons le travail par un « portrait chinois » du CAMPA que chacun des membres de l’équipe va pouvoir qualifier. Un premier temps de restitution va ouvrir une longue discussion d’une année autour de l’identité du CAMPA et de ses composantes professionnelles, de ses missions, de son inscription dans un réseau etc. Pour co-construire cette identité, chacun va alors s’investir page par page, mot par mot, image par image, pour que ce carnet reflète la réalité d’un collectif fait de différents métiers, approches, sensibilités.

Deux tests du Carnet CAMPA sont réalisés. De mai à juin 2021, en direction de l’ensemble des professionnel.le.s et et d’octobre à novembre 2021 en y intégrant, par l’entremise des soignant.e.s référent.e.s, des adolescent.e.s. Tester son contenu, sa mise en page et en image mais également le parcours de l’information. Qui le donne ? A quel moment ? Comment le rendre précieux, unique? Comment rendre compte d’un collectif ? Cela a été tout l’enjeu du travail de maillage, tricotage, détricotage que nous avons pu mener jusqu’au 19 novembre 2021, date de la validation finale. Les temps de corrections collectives où nous nous faisions les rapporteurs exhaustifs des remarques, demandes d’ajouts ou de suppressions de chaque membre de l’équipe ont été la base de l’adhésion à cet artefact. En effet, il s’agissait de donner à voir la controverse, de débattre ensemble et de décider collectivement des modifications à apporter, aidé en cela par un objectif commun à tous : donner à voir et à comprendre ce que nous pouvons faire pour un adolescent en souffrance. Le travail autour du carnet CAMPA a ainsi été une véritable occasion d’échanger sur le projet de soins et d’harmoniser les pratiques et le discours auprès des patients et des partenaires.

Commanditaire :

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Lieu :

Centre d'Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents - Service de Psychologique de l'enfant et de l'adolescents - Pôle de psychiatrie, santé mentale et addictologie (PPSMA)

Partenaires Financiers :

la Ville de Strasbourg, le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, Le Ministère de la Santé - Agence Régionale de Santé Grand Est, la Communauté Européenne d'Alsace

Techniques :

Design global : co-conception des contenus avec l'équipe de soins - conception de supports - design d'espace et design graphique

2017-2022

Création d'un espace permettant d'accueillir et d'outiller des programmes d'éducation thérapeutique collectifs pour l'ensemble des patients et des aidants des services hospitaliers des HUS.

2018

Création et mise en place d’un passeport pour accompagner les patients et les professionnels lors d'une prise en charge en ambulatoire aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2018-2019

Soutenir, valoriser et expliciter les nouvelles prises en charge hospitalières. Projet pilote en Chirurgie digestive sur le site de Hautepierre en appui au déploiement de la Récupération rapide après chirurgie (RAAC).

2018

Le colloque Couleur et soin était organisé par l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy et la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2008-2018

La Fabrique de l'hospitalité, un espace pour expérimenter de nouveaux modes de conception de projet.

2018 - 2019

Engager un échange entre la danse et le touché soignant dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture.

2017

Projet d'aménagement, de mise en couleur et en lumière et de didactique visuelle

2016-2019

Commande de design centrée sur les usages, l'aménagement des espaces, la création et le choix de mobiliers, la mise en couleur et en lumière mais également l'élaboration et l'intégration d'informations didactiques tout au long du parcours de soin

2016

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : immersion, diagnostic et tests.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés