Dans le cadre du groupe projet transversal ambulatoire, un travail collectif a été mené par la Fabrique de l’hospitalité avec l’ensemble des équipes accueillant des patients en ambulatoire pour leur offrir un support de qualité institutionnelle, claire et compréhensible tout en faisant évoluer les pratiques professionnelles. Un travail de fond a été effectué sur l’adresse aux patients, le vocabulaire employé et la mise en place de « check list » à chaque étape du parcours. Le document a été testé à plusieurs reprises sous forme de photocopies (maquettes) auprès des professionnels et des patients à différentes étapes de sa conception. Il a ensuite été testé d’avril à juin 2018 dans un format abouti (prototype) en coordination avec les cadres de chaque site afin de prendre en compte les remarques et ressentis des professionnels et des patients. Ce test (500 exemplaires ont été distribués) a permis que chaque équipe s’interroge sur le circuit et le contenu de l’information remise aux patients et a participé de la poursuite de l’évolution des pratiques.
Un temps d’échange, de restitution et de gestion des controverses (jeûne, toilette pré-opératoire, moment de la prescription des antalgiques, etc.) a eu lieu le 15 juin 2018. L’ensemble des sites et des directions concernés étaient représentés et les arbitrages ont été rendus permettant l’établissement d’un consensus, l'évolution des pratiques professionnelles et la finalisation du document.
Diagnostic, coordination, rédaction, iconographie et design graphique : La Fabrique de l'hospitalité, laboratoire d'innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.