Améliorer la qualité de vie des parents à l’hôpital améliore la qualité de leur présence auprès de leurs enfants !
Depuis de nombreuses années, l’équipe médicale et soignante du service de Néonatologie dirigé par le Professeur Kuhn est engagée dans le développement d’une prise en soin globale pour les bébés prématurés, notamment grâce à la mise en application de la méthode NIDCAP. NIDCAP est un programme de soins de développement de néonatalogie qui vise à mettre en place un ensemble de stratégies centrées sur l’enfant et sa famille afin de favoriser le développement harmonieux du nouveau-né prématuré ou à terme. Il implique la formation de personnels médicaux et soignants ainsi que la mise en place d’actions environnementales et comportementales. L’enjeu n’est pas seulement d’assurer la survie de ces nouveau-nés mais aussi de soutenir leur bien-être et celui de leur famille à court terme et d’optimiser leur pronostic en particulier sur le plan du développement psychomoteur et affectif. (https://www.fhu-prema.org/focus/les-soins-de-developpement-et-nidcap/)
Des espaces rudimentaires préexistaient au sein du service de Néonatalogie afin d’accueillir les parents dans le temps de l’hospitalisation de leur enfant. Néanmoins, cette période pouvant parfois durer jusqu’à cinq mois, il était essentiel de les améliorer et ainsi soutenir l’engagement quotidien des équipes médicales et soignantes auprès des jeunes patients et leurs familles.
La Fabrique de l’hospitalité, à la demande du service de néonatalogie et de la Direction de site et du Pôle de Pédiatrie a engagé un premier temps de réflexion en interne pour définir les opportunités de projet puis a fait appel à l’agence de design et d’assistance à maitrise d’usage, Les Ateliers RTT, pour co-construire avec l’ensemble des parties prenantes de nouveaux espaces de vie hospitalière. Notre enjeu collectif était d’identifier auprès des parents dont les enfants étaient hospitalisés mais également ceux de retour à la maison, les situations, besoins, et manques qu'ils et elles avaient rencontrés et auxquels le projet devait répondre. Il s’agissait ensuite de leurs donner une réalité formelle en répondant au projet médical et soignant et en intégrant les contraintes d’espaces et d’organisations des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Trois espaces ont ainsi été créés avec la Direction des Travaux et des Infrastructures ainsi que la Direction des Achats et de la Logistique des HUS:
- L'espace principal, le salon des Familles a été conçu pour permettre de nombreux usages diurnes et nocturnes : se préparer à manger, stocker des aliments, partager un repas, s’informer, lire et se détendre, échanger avec d'autres parents ou avec des proches, télétravailler... ainsi qu'une douche pour se laver si besoin avant le « peau à peau ». Il se compose de plusieurs sous espaces complémentaires qui permettent aux parents selon leurs envies : d’échanger collectivement, de se retrouver plus intimement avec un membre de sa famille, ou de s'isoler.
L'ensemble des informations présentent dans le lieu ont été conçues pour accueillir, expliquer ce qui y est possible et guider les parents dans l'appropriation de cet espace. Une fresque du Peau à peau - pratique bénéfique pour le nouveau-né consistant à prendre son bébé directement contre soi - a été conçu pour informer et rassurer les parents. Les contenus textes sont extraits du Guide « Peau à Peau, avec votre enfant né prématuré » édité par l’Association SPARADRAP et enrichis, avec l’aimable accord de cette association, par l’équipe du service de néonatalogie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg à partir des préconisations de l’OMS.
Cet espace central se prolonge avec deux seconds espaces complémentaires :
- Une salle de jeux pour les fratries : pour jouer seul-e ou à plusieurs, lire et s’installer confortablement, Elle est dédiée à la fratrie des nouveau-nés hospitalisés et peut être utilisée librement accompagnée des parents ou avec le concours des bénévoles de l'association des Blouses Roses.
- Un salon d’entretien permettant à l'équipe soignante, d’échanger avec les parents en tout confidentialité tout au long de la prise en soin de leur enfant.
Cette réalisation a pour ambition d'accompagner les parents d'enfants prématurés à mieux habiter l'hôpital le temps nécessaire avant le retour à domicile.