Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

6 janvier - 24 février 2014

Centre d'endoscopie et de chirurgie ambulatoire

Worshop au Nouvel Hôpital Civil

Le Centre d’Endoscopie et de Chirurgie Ambulatoire (CECA) se trouve au sein du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. Une équipe de 8 étudiants ont travaillé pendant 7 semaines, au cours d'un workshop immersif, afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et des accompagnants ainsi que les conditions de travail du personnel hospitalier au sein du CECA. De nombreuses interventions sur le terrain, d’interactions avec le personnel les ont également beaucoup aidé tout au long de ce projet.Amandine Ethève, Sophie Etienvre et Yosra Aissioui sont spécialisées en design d’espace, Claire Eberhardt et Jeanne Dufief en design graphique. Enfin, Jeremy Godel, et Lucie Leforestier sont principalement axés vers le design de produits.

A partir d'un travail d'analyse des parcours soignants et patients aidé d'outils brise-glace, cette équipe d'étudiants designers propose cinq pistes:

  • un "guide" qui accompagne le patient tout au long de son expérience (avant, pendant et après son opération au CECA),
  • le vestiaire : manque de place, manque d'intimité, comment garder auprès de soi des objets personnels.
  • l'identification des rôles de chacun,
  • l'amélioration de l'hébergement.
  • repenser le moment du repas pour améliorer le parcours du patient et le préparer à sa sortie.

2016-2017

Mieux informer le patient dans le cadre d'une prise en charge ambulatoire

La prise en charge d’un patient en chirurgie ambulatoire nécessite qu’il soit responsabilisé et autonome dans sa préparation et lors de son retour à domicile. Il doit également être en capacité de partager l’information avec ses proches et avec les professionnels de santé de ville.

Le professionnel hospitalier a souvent peu d'outils institutionnels à sa disposition pour expliquer sa maladie et les alternatives de soin au patient. Les outils, lorsqu’ils existent font rarement appel à la didactique. Le patient, quand a lui, ne pense pas ou n'ose pas toujours poser les bonnes questions au moment de son entretien avec le chirurgien ou l'anesthésiste. Il ne pense pas non plus à mentionner des éléments de sa vie qui pourraient pourtant interférer avec l'opération. Le temps dévolu à l'expression du patient lors d'un entretien médical est minime. La spécialisation et la surspécialisation médicale rendent d'autant plus nécessaire la mise en place d'un dialogue qui prenne en compte l'individu dans sa globalité.

Dans le cadre, d'un projet transversal sur la chirurgie ambulatoire mené par la Direction de l'optimisation des organisations, nous testons pendant un an de nouvelles façons d'informer le patient.

chargement en cours...

projets associés