Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

2015

Un projet d'éducation thérapeutique patient partenaire pour la rhumatologie

Workshop 2015

Pour la quatrième année consécutive, nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg la promotion de 1ère année du DSAA In situ lab.

Ces workshops offrent aux étudiants en design un vrai temps d’immersion tant au près d’usagers que de commanditaires avec un encadrement très exigeant de la part des référents du DSAA et de l'hôpital. Il s'agit de réfléchir dans une dimension prospective à des transformations d’usages de différents territoires hospitaliers grâce à des méthodes issues du design. L’objectif de ce module n’est pas de proposer des solutions mais de tester des outils facilitant l’observation, le recueil de besoins, la participation afin, éventuellement, d’écrire des ébauches de cahier des charges, en passant par la prospective en projet de design.

Il s'agissait cette fois-ci d'accueillir les étudiants dans le service de rhumatologie du Dr Christelle Sordet afin de "Scénariser et d'outiller un projet d'éducation thérapeutique patient (ETP) partenaire, tant pour les consultations et l'hôpital de jour que pour les journées d'ETP proprement dites.

Au-delà des documents joints à cet article, vous pouvez retrouver le travail des étudiants sur le site du DSAA in situ Lab et une courte notice sur chaque étudiant dans Générique.

2015

L'usager co-concepteur de l'hôpital de demain

Tentative de description de la démarche du laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Dans le cadre d'un dossier consacré aux usagers, la revue Gestion hospitalière offre aux Hôpitaux de Strasbourg l'occasion de revenir sur la démarche de la Fabrique de l'hospitalité.

La complexité organisationnelle d’un CHU et ses dim ensions l’orientent naturellement vers une rationalisation de son organisation en silos parfoi s étanches. Si cette organisation a joué un rôle certain dans bien des domaines de la gestion hospit alière, elle est cependant peu propice à une approche fine des besoins des usagers au sein d'un service de soin. C’est pourquoi des expériences sur une conception collaborative de nou veaux services sont menées depuis plusieurs années aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (H US) à travers leur laboratoire d’innovation : "La Fabrique de l’hospitalité ». L’objectif clairement affiché des HUS est d’améliorer l’accueil et la pri se en soin des patients et de leurs proches ainsi que les conditions de travail du personnel hospitalier dans une dimension d’efficience et de bienveillance . Ce service, rattaché à la Direction générale, permet, par l’expérimentation, de défricher de nouv elles pistes d’organisations propres à accompagner l’ensemble des usagers dans la concepti on de l’hôpital de demain. Pour cela, la Fabrique de l’hospitalité fait appel aux savoirs et expériences des patients et de leurs accompagnants, des professions médicales et paraméd icales ainsi qu’à l’ensemble des directions fonctionnelles des HUS. Vous pouvez lire la suite de l'article dans le document joint.

6 janvier - 24 février 2014

Mon compagnon

Workshop dans les consultations pédiatriques médicales et chirurgicales, Hôpital de Hautepierre

Huit étudiants en design ont pu durant sept semaines interroger personnels, patients et accompagnant au sein des consultations pédiatriques de l'hôpital de Hautepierre. L'une des pistes qu'ils ont souhaité suivre s'adresse plus particulièrement aux enfants atteints de maladies chroniques. Le compagnon, sorte de carnet de voyage de l'enfant dans la maladie peut faire la médiation entre l'enfant, le praticien et la famille. Il peut permettre également à l'enfant de tenir le journal de sa maladie et ainsi en rendre compte personnellement lors des futurs rendez-vous médicaux.

Le patient partenaire à Montréal

Co-conception du soin à Montréal

Dans un contexte clinique difficile de transformation en profondeur du réseau de la santé, la réussite du partenariat de soins entre les patients/proches et les professionnels de la santé demeure certainement un des leviers les plus efficaces pour l’amélioration significative de leurs conditions respectives.

En s’engageant dans un important virage patient partenaire de soins (PPS), la Faculté propose d’évoluer vers une nouvelle vision où patients et professionnels redéfinissent le cœur de leur relation, pour faire face ensemble aux futurs défis tant sur le plan de l’enseignement, de la recherche que des soins.

Le Conseil de la Faculté de médecine a confié le leadership de ce virage à Vincent Dumez, qui dirigera le nouveau Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire. De par son expérience personnelle et professionnelle, Vincent Dumez, patient atteint de maladies chroniques, ancien associé d’un cabinet de conseil en management stratégique et collaborateur de longue date de l’équipe du CPASS avec qui ce programme a été conçu, saura donner à ce projet toute l’envergure attendue.

Plusieurs projets innovateurs seront lancés en étroite collaboration avec les partenaires du RUIS de l’UdeM, une première pour beaucoup d’entre-eux : Des patients partenaires d’enseignement

Projet visant la contribution directe des patients à la révision progressive des programmes d’enseignement dans une perspective PPS, ainsi que leur participation directe à ces programmes. Des patients partenaires de recherche

Projet de chaire sur le PPS qui assurera le co-développement (patients et professionnels de la santé) d’approches d’enseignement innovantes ainsi qu’un cadre intégrateur de référence. Des patients partenaires de soins

Projet de formation pour les patients atteints de maladies chroniques afin de les habiliter à devenir des partenaires de soins et formation de patients formateurs, futurs agents de changement de leur communauté. Des patients partenaires de la vie universitaire

Projet de constitution d’un comité de patients experts dont la mission sera de soutenir la réflexion et l’action sur le PPS, en étroite collaboration avec les étudiants et les professeurs.

chargement en cours...

projets associés