Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

Arbre de vie source de vie

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

Dans le cadre de la réorganisation de la maternité du CHU de Strasbourg et de l’ouverture de l’Espace naissance en avril 2004, le Professeur Nisand et son équipe ont souhaité accompagner leur réflexion sur la dimension humaine de la naissance par un projet artistique et culturel. La commande porte sur la restructuration des espaces dédiés aux soins des nouveaux-nés, à l’allaitement, aux repas des mères et aux animations qui leur sont proposées. Suite à un appel à projet qu’elles ont remportées, l’artiste plasticienne Ilana Isehayek et la designer Edith Wildy, ont créés un espace d’expérimentation sensible, en restructurant intégralement le bâtiment datant des années 1970. À partir de la place du corps dans l’architecture et de la question de la transmission, elles développent un vocabulaire commun à l’ensemble des unités de suite de couche et conçoivent un espace à vivre, à soigner, à transmettre, à partager, qui facilite la relation entre la parturiente, sa famille et les professionnels hospitaliers.

Après le grand événement de la naissance, les premiers jours de vie commune du nouveau-né et de ses parents se vivent à la maternité. Ces moments de joies, de questionnement et d’apprentissage sont partagés avec les professionnels et les autres jeunes parents dans des espaces communs tels que les pouponnières. L’artiste plasticienne Ilana Isehayek et la designer Édith Wildy avaient pour mission de repenser ces espaces pour la maternité de Hautepierre.

Sensibles à la façon dont l’aménagement d’un lieu influe sur les déplacements, la position des corps dans l’espace et les gestes du quotidien, elles décident de concevoir une réorganisation globale des pouponnières, des salles d’allaitement et des salles à manger. Elles travaillent aussi bien sur la structure d’ensemble, que sur le mobilier - créée pour l’occasion - l’éclairage, la couleur et les œuvres qui vont venir naturellement s’y inscrire.

Budget :

571 000 euros

Partenaires financiers des HUS :

Le ministère de la Culture, la DRAC Alsace, la Communauté urbaine de Strasbourg, le Département du Bas-Rhin, la Région Alsace, Blédina, laboratoire Exelgyn, produits pharmaceutiques Ferring, GE Healthcare, laboratoire Guigoz et Organon.

Lieu :

Unités mères-enfants, Pôle gynécologie - Obstétrique Hôpital de Hautepierre

Technique :

arts plastiques, design

Comité de pilotage :

Représentants médicaux et soignants du Pôle de gynécologie-obstétrique, Direction de site de Hautepierre, Frac Alsace, DRAC Alsace, Responsable du département des Arts Plastiques de la Ville de Strasbourg.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés