Dans le cadre de la réorganisation de la maternité du CHU de Strasbourg et de l’ouverture de l’Espace naissance en avril 2004, le Professeur Nisand et son équipe ont souhaité accompagner leur réflexion sur la dimension humaine de la naissance par un projet artistique et culturel. La commande porte sur la restructuration des espaces dédiés aux soins des nouveaux-nés, à l’allaitement, aux repas des mères et aux animations qui leur sont proposées. Suite à un appel à projet qu’elles ont remportées, l’artiste plasticienne Ilana Isehayek et la designer Edith Wildy, ont créés un espace d’expérimentation sensible, en restructurant intégralement le bâtiment datant des années 1970. À partir de la place du corps dans l’architecture et de la question de la transmission, elles développent un vocabulaire commun à l’ensemble des unités de suite de couche et conçoivent un espace à vivre, à soigner, à transmettre, à partager, qui facilite la relation entre la parturiente, sa famille et les professionnels hospitaliers.
Après le grand événement de la naissance, les premiers jours de vie commune du nouveau-né et de ses parents se vivent à la maternité. Ces moments de joies, de questionnement et d’apprentissage sont partagés avec les professionnels et les autres jeunes parents dans des espaces communs tels que les pouponnières. L’artiste plasticienne Ilana Isehayek et la designer Édith Wildy avaient pour mission de repenser ces espaces pour la maternité de Hautepierre.
Sensibles à la façon dont l’aménagement d’un lieu influe sur les déplacements, la position des corps dans l’espace et les gestes du quotidien, elles décident de concevoir une réorganisation globale des pouponnières, des salles d’allaitement et des salles à manger. Elles travaillent aussi bien sur la structure d’ensemble, que sur le mobilier - créée pour l’occasion - l’éclairage, la couleur et les œuvres qui vont venir naturellement s’y inscrire.