Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

De mon corps à l'autre

2018 - 2019

Engager un échange entre la danse et le touché soignant dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture.

Le toucher est un support à la relation entre les individus et cela est d’autant plus vrai lors des soins et activités auprès des enfants. De nombreux projets de la Fabrique de l’hospitalité utilise ce lien que cela soit dans Tuilerie, une expérience tactile de l’art pour les enfants dans les crèches hospitalières ou bien dans la création d’un nouvel espace du prendre soin dans la maternité de Hautepierre. Nous avons la chance d’être invitées depuis de nombreuses années à présenter notre démarche aux étudiants de l’Institut de formation en puériculture (IFP) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ces rencontres ont toujours été l’occasion d’échanger avec l’équipe pédagogique sur leur projet d’enseignement et de professionnalisation articulé autour de la santé, de l’éducation et de la culture. Cette équipe nous fait part de l’enjeu majeur de la formation qui doit permettre de construire des valeurs professionnelles partagées à partir de représentations individuelles. En effet, les élèves auxiliaires de puériculture, âgés de 17 ans à 50 ans et plus, en poursuite d’études, en consolidation d’expériences, en reconversion professionnelle, titulaire d’un BEP sanitaire et social ou d’un master universitaire doivent partager, à l’issue d’une formation de dix mois, respect, dignité, empathie, tolérance, équité, non-discrimination, solidarité, respect de la singularité... Cette grande hétérogénéité du groupe a encouragé la mise en place par l’équipe pédagogique d'outils permettant des temps d’analyses de pratiques professionnelles et des temps de suivis pédagogiques individuels.

L'échange avec Claire Renckly, responsable danse et communication de l’ADIAM 67, partenaire artistique et culturel privilégié du Conseil Départemental du Bas-Rhin et son invitation faite à la Fabrique de l’hospitalité de venir découvrir le travail de la Compagnie Dégadézo au travers de leur spectacle CONTACTFULL, conférence en corps et en mot a été le déclencheur d’une proposition commune de construire un projet autour de la question du corps pour et avec l'IFP.

Le projet De mon corps à l’autre se pense alors avec la promotion d’élèves auxiliaires de puériculture 2018-2019 accueillie en septembre 2018. En amont et en dialogue, le groupe projet composé de l’équipe pédagogique de l’IFP, de la Fabrique de l’hospitalité, de Claire Renckly de l’Adiam 67 et de Lisa Renard, anthropologue, prend le temps de se rencontrer pendant deux jours de formation-action animé par Antje Schur et Régine Westenhoeffer de la Cie Dégadézo (d'autres temps de rencontres proposés par l'ADIAM 67, permettront d'enrichir l'accompagnement de ce projet par une ouverture à la culture chorégraphique et des temps d'échanges sur les pratiques professionnelles). Il s’agit alors de valider une intuition, d’éprouver personnellement notre propre rapport au corps dans la pratique individuelle et de groupe, de préparer collectivement le travail avec les étudiants, d’affiner un protocole de projet qui se pense en dialogue avec la formation et non pas comme un temps de respiration « à coté » d’enseignements théoriques. Bien sur, de nombreux éléments théoriques se rapportant au toucher sont abordés tout au long de la formation d’auxiliaire de puériculture: des travaux pratiques (bain, portage, ergonomie) avant le 1er stage puis l’ensemble des expériences de soin lors des stages mais il s’agit là de prendre conscience de son propre rapport au toucher pour aller vers un toucher soignant. Comment ensemble, formateur et élève, mettre en mots des sensations ressenties par le toucher. Qu'est-ce qui se joue quand on entre dans l’intimité d’un autre individu? Comment prendre la mesure de nos freins ou de nos facilités individuelles?

La compagnie de danse animée par Antje Schur et Régine Westenhoeffer propose depuis une dizaine d’années des formes artistiques qui placent le corps au centre de leur recherche par le biais du langage corporel et du mouvement. Cette pratique suscite la rencontre de corps différents et de gestuelles singulières qui appartiennent à tout à chacun. Leur processus de création est basée sur la pratique de la Contact Improvisation et de l’improvisation. La création en 2016/2017 du spectacle" CONTACTFULL- Conférence en corps et en mots" en 2014/2015, a pu proposer une forme artistique permettant de se poser la question individuelle et collective de : "comment puis-je communiquer avec mon corps? »

L’expérience durant la première semaine de formation de voir et participer à ce spectacle est un moyen pour les élèves d’auxiliaires de puériculture de comprendre intimement la solidité du trépied pédagogique défendu ici : santé, éducation, culture. En effet, il traduit au plus juste les attendus du référentiel de formation (arrêté du 16/01/2006) en plaçant l’élève au centre de ses préoccupations et en soutenant que même si la santé apparait comme une « évidence » dans la formation des auxiliaires de puériculture, elle s’exprime toujours dans un contexte culturel en lien avec l’éducation.

Quatre ateliers de pratique en quart de promotion vont permettre à chacun durant le premier semestre de formation de prendre la mesure de son propre rapport au corps tout en l’interrogeant avec sa construction de son identité professionnelle par les allées et retours sur le terrain durant les premiers stages. Lors du deuxième semestre, l’échange avec les artistes autour d’une création en cours permettra aux élèves de mobiliser leurs connaissances professionnelles sur les différents stades psychomoteurs de l’enfant. Ils seront ainsi invités à s’interroger sur la réception de l’œuvre proposée selon l’âge de l’enfant.

Pensée comme une rencontre singulière entre enseignement professionnel et recherche artistique, il nous semblait important de documenter et de rendre compte de ce projet exceptionnel. L’ensemble des partenaires ont ainsi proposé à Lisa Renard, anthropologue, d’être présente toute au long du projet. Le regard de l’anthrolologue permet de faire émerger et d’articuler de manière logique suffisamment de matériau - données collectées sur le terrain - pour encourager une réflexion sur les différents rapports à l’autre à travers le corps dans la pratique d’auxiliaires de puériculture.

La Fabrique de l’hospitalité, outre son rôle de co-concepteur de projet, a souhaité construire pour les élèves un outil capable d’incarner, tracer, recueillir cette expérience. Le carnet d’exploration personnalisé et remis à chaque élève en main propre par son formateur référent vient souligner l’importance de chaque individu dans la construction de ce projet collectif. Il devient le réceptacle d’une expérience singulière que chacun pourra remobiliser dans un avenir professionnel plus ou moins proche.

Ce partenariat est rendu possible par le soutien financier de la DRAC Grand Est - Ministère de la Culture et de de la Communication et de l’ARS Grand Est dans le cadre de l’appel à projet « culture et hôpital ». Il s’inscrit également dans le cadre du protocole d’accord entre le ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, signé le 20 mars 2017 et intitulé "pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants ».

2017

Projet d'aménagement, de mise en couleur et en lumière et de didactique visuelle

2016

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : immersion, diagnostic et tests.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés