Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

Le lieu-dit

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

Contexte et commande :

Ce projet global procède de la volonté institutionnelle de notre établissement d’améliorer l’accueil et la compréhension par tous de ce qu’est un parcours hospitalier parfois complexe. Il vise également à soutenir et à renforcer la parole des soignants.

Dans le cadre de la création d’une nouvelle unité d’hospitalisation de chirurgie pédiatrique intégrant les spécialités d’orthopédie et de traumatologie pédiatrique et de chirurgie viscérale pédiatrique, le pôle de pédiatrie et la Direction de l’hôpital de Hautepierre ont souhaité répondre à des problématiques larges d’amélioration de l’accueil des accompagnants, d’informations au patient et à sa famille et de décoration en faisant appel à la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. La méthode proposée s’est déroulée en deux temps : une immersion dans la nouvelle unité afin de préciser les enjeux et les attendus puis dans la phase de conception, un dialogue permanent entre les designers et les professionnels de santé pour être au plus juste dans les réponses graphiques, espaces et objets proposés.

Immersion dans la nouvelle unité – avril- mai 2015

Anne-Laure Desflaches, designer en résidence aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg avait pu visiter les espaces au début de l’année 2015 avant leur restructuration. Elle a pu ainsi accompagner la création d’une salle des familles, espace de restauration, d’attente et de convivialité pour les accompagnants des jeunes malades.

Accompagnée par Albane Aubin, étudiante en design à la Haute Ecole des arts du Rhin, Anne-Laure Desflaches a mené un travail d’immersion pour comprendre ce service, son fonctionnement et ses usagers. Il s‘est agi de mener un travail sur les typologies d’usagers accueillis, sur leurs journées types, sur les parcours de soins. Cette unité accueille des enfants de 1 à 18 ans avant et après une intervention chirurgicale. Celle-ci peut être programmée ou liée à une urgence. L’accueil du patient et de sa famille est différent selon le contexte d’admission. A l’issue de cette immersion composée d’observations, d’interviews de groupe ou en face à face, de reportages photographiques, plusieurs pistes d’amélioration émergent dont notamment :

  • L’explication du rôle de chacun au sein de l’équipe hospitalière et son fonctionnement,
  • La formalisation du déroulé de la journée pour les patients,
  • La dissociation des lieux publics des lieux privés,
  • La valorisation de l’accès à la salle des familles,
  • L’identification des patients,
  • La préservation de l’intimité et de repos,
  • La prévention et la prise en compte de la douleur. Une commande est ainsi passée pour réaliser un projet de design global dans l’unité d’hospitalisation.

Didactique et informative, décorative et ludique, elle doit :

  • S’adresser à tous.
    Un système communicant inclusif adapté aux différents publics (enfants, adolescents, adultes) composé de différents niveaux de lecture.

  • Soutenir et renforcer.
    Une information qui ne dit pas tout et qui encourage les échanges. Un support permettant de rappeler les informations données par les différents professionnels.

  • Identifier et valoriser.
    Une identité et une esthétique pédiatrique qui valorise le travail mené par l’équipe du service et annonce les valeurs institutionnelles (prise en charge de la douleur, place de l’accompagnant …)

Conception et réalisation juillet – décembre 2015

En juin 2015 débute la conception graphique et rédactionnelle ainsi que la réflexion sur la mise en espace et la création d’objets. Anne Régnault, designer graphique, étudiante au DSAA InSituLab rejoint l’équipe de la Fabrique de l’hospitalité.

Le projet graphique Après un travail de présentation et d’échanges avec l’équipe hospitalière afin de préciser une ligne esthétique, il est proposé de réaliser de grands éléments graphiques intégrés dans le couloir principal de circulation de l’unité afin de distribuer l’information en lien avec l’espace. Une grande carte formée d’îles accueille le patient à son arrivée dans le service. En son centre se trouve la chambre du patient et autour se déploie l’ensemble de l’univers hospitalier avec lequel le patient et sa famille vont être en contact. De part et d’autre du bureau infirmier, sont présentés les différentes typologies de professionnels présents dans l’unité de façon permanente ou plus ponctuellement. Il s’agit, au-delà d’une représentation physique, de proposer une explication du rôle et des missions de chacun dans la prise en soin du jeune patient. Un élément graphique va également présenter les usages du bureau infirmier : préparer, transcrire, transmettre, communiquer. Pour préciser les usages et l’accessibilité de la salle de jeux et de la salle des familles, un élément se déploie entre les deux portes permettant ainsi de renforcer leur attractivité. Un dernier élément dans le couloir valorise l’ensemble des moyens que déploient l’équipe de soin pour prévenir et soulager la douleur chez l’enfant. Afin d’accompagner la place du parent partenaire de soin tout en garantissant une coexistence harmonieuse entre les parents et les professionnels, un élément graphique va être mis en place dans chaque chambre pour expliciter les règles de vie. Un document est aussi créé pour sensibiliser à l’importance de la douche pré-opératoire. En dialogue avec ce travail graphique dans les espaces de l’unité d’hospitalisation, l’équipe de designers proposent de créer un document graphique à remettre lors de l’admission du patient ou de l’accueil de la famille si le patient est déjà au bloc opératoire suite à une urgence. D’un format A3, en noir et blanc, il s’agit sur une face de reprendre la cartographie du parcours de soin du jeune patient et de l’autre côté, de formaliser un certain nombre d’informations pratiques dans le temps de l’hospitalisation : prendre des nouvelles, règles de vie communes, accompagner votre enfant, être a jeun, la douleur, etc.

Qu’il s’agisse de ce document papier ou des fresques murales, tout concourt à soutenir la parole des soignants, à expliciter un parcours de soin et à améliorer la compréhension du rôle de chacun.

Pour soutenir cela, des objets sont également créés : plaques de portes permettant l’inscription du nom des enfants et veilleuse dans la salle des familles. Cette veilleuse concourt à l’attractivité de cet espace renforçant sa convivialité et en le maintenant « ouvert » c’est à dire allumée 24h/24h.

Commanditaire :

les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Partenaires financiers des HUS :

Association Semeurs d'étoiles

Budget de production :

20 000 euros

Technique :

Design global : co-conception des contenus avec l'équipe de soins - conception de supports - design graphique

Lieu :

Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique, Hôpital de Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés