Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

Institut Génétique Médicale d'Alsace

2016-2019

Commande de design centrée sur les usages, l'aménagement des espaces, la création et le choix de mobiliers, la mise en couleur et en lumière mais également l'élaboration et l'intégration d'informations didactiques tout au long du parcours de soin

Contexte

Après les nombreux projets de commandes artistiques et de designs réalisés ces dernières années en leur sein, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg souhaitent faire de cette commande un projet pilote sur les questions d'amélioration de l'accueil et du temps vécu par les patients et leurs familles. L'équipe médicale et soignante dirigée par Madame le Professeur Hélène Dollfus est particulièrement désireuse de réfléchir à son environnement afin d'améliorer l'accueil de tous les patients de l'Institut Génétique Médicale d'Alsace (IGMA) atteints souvent de handicaps plurisensoriels et confrontés pour la plupart à une annonce de diagnostic difficile.

La génétique médicale a pour vocation de prendre en charge patients et familles éprouvés par une maladie rare génétique. Répartis de longue date sur trois sites différents du campus hospitalo-universitaire de Strasbourg, les services cliniques destinés aux patients et laboratoires de recherche dédiés, seront regroupés sur un site unique (2019) pour mutualiser leurs forces et leur efficacité dans la lutte contre ces milliers d'affections. Les enjeux cliniques, thérapeutiques et scientifiques, autour des maladies génétiques sont majeurs et concernent toutes les disciplines de la médecine et de multiples domaines scientifiques. Ainsi l'intégration de ce centre, au sein de la structure translationnelle de la Faculté de médecine de Strasbourg est un atout majeur pour l'interaction optimale avec tous les acteurs du campus hospitalo-universitaire et constitue un solide ancrage pour étendre nos réseaux de recherches nationaux et internationaux. La plateforme de prise en charge des patients sera dédiée au diagnostic, au conseil génétique, aux soins, à l'organisation de la prise en charge psychosociale en lien étroit avec nos partenaires de la région.

Accompagnement du projet par la Fabrique de l'hospitalité

Après un premier travail auprès des équipes pour comprendre les parcours patients actuels et leurs projections dans les nouveaux espaces architecturaux, nous avons décidé de mettre en place un temps d'immersion, de collecte et de restitution sur les deux sites actuels qui constituent le futur IGMA : le CARGO à l'hôpital Civil et le service de génétique médicale sur le site de l'hôpital de Hautepierre. La possibilité de nous installer physiquement au CARGO dans une ancienne bibliothèque universitaire, nous a permis de créer un laboratoire ouvert. Notre objectif ? Construire et partager collectivement et en continu le travail de réflexion autour des deux commandes qui seront produites pour l'IGMA :

  • une intervention mobilier/sculpture autour de la thématique de la cabane permettant de créer des espaces de jeux pour les enfants accueillis à l'IGMA. Une attention particulière sera également portée à la création de zones ludiques dans les différents lieux de consultations pour que le jeune patient et /ou sa fratrie soient occupés facilitant ainsi la communication entre les parents et les professionnels de santé.
  • un travail de didactique visuelle en direction de l'enfant et de l'adolescent lui permettant de découvrir et de comprendre son parcours de soin. Ce projet graphique pourra prendre des formes différentes, à définir ensemble.

Des journaux de bords établis par la Fabrique de l'hospitalité sont les témoins de ce travail de rencontre. Transmis à l'ensemble de l'équipe de l'IGMA, ils sont de formidables moyens de "faire équipe". Ils permettent d'échanger sur les outils d'accueil et de communication créés individuellement pour en constituer de partagés.

Débutés au printemps 2018, ils se poursuivront tout au long du projet.

Commanditaire :

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Technique :

Commande de design global

Financement :

en cours de finalisation via la Fondation de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

2018

Le colloque Couleur et soin, organisé par l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy et la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg s’inscrit à la suite du colloque « Design et pensée du Care » organisé par L’ENSAD en 2017 à l’occasion de la création de son Unité de recherche « Design des milieux ». Ce prochain colloque, interroge le projet de design dans la prise en compte des effets de la couleur en situation de soin. De fait, la couleur est souvent un impensé des projets de soin ; et quand elle fait l’objet d’un choix, celui-ci est, soit délégué aux usagers et aux professionnels du soin, soit le seul fruit d’une mode passagère dictée par les cahiers de tendances de l’industrie et de la mode. Les exposés et témoignages des différents intervenants du colloque, spécialistes de la couleur, coloriste, designers, anthropologue, ainsi que des professionnels de la santé et de l’architecture hospitalière nous permettrons de penser ensemble les véritables enjeux de la couleur dans le soin et les conditions de sa mise en œuvre. Ces réflexions s’inscrivent dans un projet plus global de recherche de l’ENSAD et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en lien avec le DSAA In situ Lab à Strasbourg.

2018 - 2019

Engager un échange entre la danse et le touché soignant dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture.

2017

Projet d'aménagement, de mise en couleur et en lumière et de didactique visuelle

2016

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : immersion, diagnostic et tests.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés