Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

De nuit

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

Parallèlement à la réalisation d’un nouvel environnement chromatique dans les deux unités mères- enfants, la délégation à la culture a été sollicitée par le pôle de gynécologie-obstétrique et la direction de site de Hautepierre afin de réaliser une commande artistique pour les couloirs des deux unités. L’objectif est triple: - faire une proposition artistique compatible avec l’esprit et la qualité de la commande publique - animer les murs afin d’éviter l’affichage « sauvage » - créer une identité visuelle commune entre le CMCO et Hautepierre à l’occasion de la fusion de ces deux sites. Ce nouveau projet artistique se compose : - de 5 grandes photographies rétro-éclairées dans chaque unité qui permettront de ponctuer l’espace, d’introduire une nouvelle source de luminosité et de poursuivre l’identification du pôle de gynécologie-obstétrique dans le champ de l’art contemporain. - d’un livret de naissance commun au site de Hautepierre et du CMCO présentant la globalité de l’offre de soin des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg concernant l’obstétrique. C'est ainsi que naitra le projet Dix moi tout, l'almanach des maternités des HUS.

Partenaires financiers des HUS: :

La Ville de Strasbourg, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Alsace, ARS Alsace, MACSF, Groupe Primavista.

Technique :

Photographies intégrées à des caissons lumineux

2018

Le colloque Couleur et soin, organisé par l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy et la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg s’inscrit à la suite du colloque « Design et pensée du Care » organisé par L’ENSAD en 2017 à l’occasion de la création de son Unité de recherche « Design des milieux ». Ce prochain colloque, interroge le projet de design dans la prise en compte des effets de la couleur en situation de soin. De fait, la couleur est souvent un impensé des projets de soin ; et quand elle fait l’objet d’un choix, celui-ci est, soit délégué aux usagers et aux professionnels du soin, soit le seul fruit d’une mode passagère dictée par les cahiers de tendances de l’industrie et de la mode. Les exposés et témoignages des différents intervenants du colloque, spécialistes de la couleur, coloriste, designers, anthropologue, ainsi que des professionnels de la santé et de l’architecture hospitalière nous permettrons de penser ensemble les véritables enjeux de la couleur dans le soin et les conditions de sa mise en œuvre. Ces réflexions s’inscrivent dans un projet plus global de recherche de l’ENSAD et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en lien avec le DSAA In situ Lab à Strasbourg.

2016-2019

Commande de design centrée sur les usages, l'aménagement des espaces, la création et le choix de mobiliers, la mise en couleur et en lumière mais également l'élaboration et l'intégration d'informations didactiques tout au long du parcours de soin

2018 - 2019

Engager un échange entre la danse et le touché soignant dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture.

2017

Projet d'aménagement, de mise en couleur et en lumière et de didactique visuelle

2016

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : immersion, diagnostic et tests.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés