Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

Tuileries

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

Le contexte Un projet de sensibilisation à la création contemporaine se développe en direction de l’ensemble des professionnels hospitaliers des crèches depuis janvier 2009 en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (Frac) et les musées de Strasbourg (service éducatif du Mamc’s). Les objectifs sont de : - développer des facultés d’observation, de jugement et d’expression des professionnels de la petite enfance autour de la question du statut de l’image - enrichir l’offre de découverte et de pratique des arts plastiques en direction de chacune des tranches d’âge des enfants accueillis Le groupe de professionnels, référents pour le projet, a suivi un cycle d’ateliers animés par Myriam Colin, illustratrice tactile, autour de la mallette pédagogique développée à partir d’une œuvre de Wiebke Siem de la collection du Frac. Des rencontres se sont également déroulées au Mamc’s avec l’expérimentation de mallettes pédagogiques développées par le service éducatif en direction des enfants. Des visites et des conférences ont été proposées à l’ensemble du personnel. Au-delà de cette sensibilisation à la création contemporaine, les professionnels des crèches sont désormais en mesure de concevoir des ateliers pour les enfants qui exploitent leurs réflexions autour des matières, des formes et des couleurs. Nous avons souhaité poursuivre ce travail de sensibilisation à la création contemporaine par le dialogue entre une artiste et une équipe de professionnelles de la petite enfance. Cela s’est concrétisé par une résidence de l’artiste Myriam Colin dans les quatre crèches des HUS, suivie de la commande d’une œuvre.

Le projet La présence régulière de l’artiste dans les crèches auprès des différents groupes d’enfants et équipes de professionnelles était une riche source d’échanges. Elle a permis aux professionnelles de se confronter au processus de création artistique, d’interroger leurs pratiques sous cet angle et ainsi d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants dans nos crèches. A partir de ces échanges et de l’observation de terrain Myriam Colin a mené un travail de recherche et de création afin de proposer un projet de « design tactile » où les matières-objets sont à manipuler dans tout les sens et avec tout les sens (mains, pieds, etc.) pour éprouver les matières, les poids, les reliefs, la forme et ses déformations, le volume, etc. L’œuvre s’adapte aux différents stades du développement psychomoteur de l’enfant et éveille tout particulièrement leur curiosité sensorielle. Réalisée en quatre exemplaires en collaboration avec les V8Designers, l’œuvre Tuilerie est mise en place dans chacune des crèches des HUS. « Leçon de choses » sur la matière et le toucher, elle est à activer par des enfants âgés de 3 mois à 3 ans et sert de point de départ aux professionnelles pour mettre en place toute une démarche créative.

Budget :

12 500 euros

Partenaires financiers des HUS :

La Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace – Ministère de la culture et l’ARS Alsace.

Technique :

illustration tactile et design

Lieu :

Crèches des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Partenaires culturels et artistiques :

le Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace, le service éducatif des Musées de Strasbourg et la médiatrice indépendante Adeline Morin

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés