La Fresque des antibios est la première réalisation développée à la suite du diagnostic des usages et opportunités de projet du bon usage des antibiotiques. Elle s'inscrit dans l'approche "One Heath" ou "une seule santé qui vise à promouvoir une vision globale de la santé pour prendre en compte les liens étroits entre santé humaine, animale, végétale et l'état général des écosystèmes environnementaux.
Soutenir la prise de conscience des causes et conséquences systémiques de l'antibiorésistance permet d'accompagner un changement de regard sur l'ampleur de cette problématique et d'encourager un usage plus juste des antibiotiques.
Cette fresque, support à l'animation d'un atelier collectif, permet d'apporter des clefs de compréhension aux nombreux enjeux sanitaires et environnementaux liés à l'usage des antibiotiques, et ce, au travers de différentes échelles : celle de la bactérie, du corps humain, de l'hôpital, de la société et de l'environnement.
Enfin, elle permet de créer un moment d'échange entre soignant·es, prescripteur·rices et futur·es professionnel·les et patient·es afin d'envisager des pistes d'actions individuelles et collectives pour agir contre l’antibiorésistance.
Le format collectif d'atelier et d'échanges peut s'adapter à différents contextes existants (formation initiale, formation continue, groupe de travail, projet de service, évènements thématiques, séminaires ...). Dans un premier temps, la Fresque des antibios peut être animée par les membres du Comité Anti-Infectieux (CAI) et de la Commission Développement Durable puis par toute personne ayant participé à l'atelier et souhaitant l'animer à son tour.