Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

Pixelmania

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

Menée en collaboration avec les nombreux partenaires qui allaient animer la future Maison des adolescents et le Conseil des jeunes de la ville de Strasbourg, l'écriture du cahier des charges a permis de transformer des locaux complexes en un lieu accueillant. C'est Fred Rieffel, designer reconnu pour ses créations de mobilier pour Arfa, Habitat ou encore Cinna qui a été retenu pour orchestrer la transformation d'un ancien sous-sol en un espace de travail partagé.

Pour ce projet, il a créé un motif « pixel », qui se déploie sur les façades extérieures, le passage couvert et la cour. Il guide le visiteur vers l’entrée de l’espace d’accueil entièrement aménagé par le designer. Banquettes sur mesure, espace de lecture et de consultation, espace d’entretien. Ici, tout a été pensé pour que l’équipe pluridisciplinaire qui anime le projet puisse accueillir les adolescents dans les meilleures conditions. Il a également mené un travail spécifique sur les textes qui prennent place sur les murs avec les membres du Conseil des jeunes de la ville de Strasbourg et le Docteur Paris.

La Directrice de la Maison des adolescents, Delphine Rideau, a témoigné à plusieurs reprises de l'impact positif de l'aménagement des locaux sur l'animation de ses équipes et la mise en place de projets ambitieux a destination des adolescents.

Découvrir le site de la Maison des adolescents.

FOCUS

Qu'est-ce qu'une "Maison des adolescents" ?

Le cahier des charges du ministère de la Santé précise que les Maisons des adolescents (MDA) réunissent les dispositifs sanitaires, sociaux, éducatifs et juridiques dont les jeunes peuvent avoir besoin pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. Ce sont des structures ouvertes où les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement sans qu’une autorisation préalable des parents soit nécessaire. Ces lieux doivent être clairement identifiés afin de faciliter leur repérage.

Leurs missions s’articulent autour de : L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’évaluation des situations La prise en charge médicale et psychologique L’accompagnement éducatif, social et juridique.

Commanditaires :

Suite à un appel à projet national, la préfiguration d’une Maison des adolescents voit le jour à Strasbourg. Le portage du projet est assuré par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg pour le compte de nombreux partenaires (Ville, Conseil général, Education nationale, associations, etc.) réunis au sein d’un comité de pilotage.

Comité de pilotage : Direction des infrastructures et des travaux, Direction des projets, Direction de l’Hôpital civil, représentant médical, Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg, Service de protection de l’enfance du Conseil général du Bas-Rhin, Service de protection de l’enfance de la Ville de Strasbourg. Maîtrise d’ouvrage : Direction des infrastructures et des travaux

Partenaires financiers :

Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France.

Budget :

100 000 euros

Technique :

Design

Lieu :

23 route de la Porte de l’Hôpital à Strasbourg

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés