Menée en collaboration avec les nombreux partenaires qui allaient animer la future Maison des adolescents et le Conseil des jeunes de la ville de Strasbourg, l'écriture du cahier des charges a permis de transformer des locaux complexes en un lieu accueillant. C'est Fred Rieffel, designer reconnu pour ses créations de mobilier pour Arfa, Habitat ou encore Cinna qui a été retenu pour orchestrer la transformation d'un ancien sous-sol en un espace de travail partagé.
Pour ce projet, il a créé un motif « pixel », qui se déploie sur les façades extérieures, le passage couvert et la cour. Il guide le visiteur vers l’entrée de l’espace d’accueil entièrement aménagé par le designer. Banquettes sur mesure, espace de lecture et de consultation, espace d’entretien. Ici, tout a été pensé pour que l’équipe pluridisciplinaire qui anime le projet puisse accueillir les adolescents dans les meilleures conditions. Il a également mené un travail spécifique sur les textes qui prennent place sur les murs avec les membres du Conseil des jeunes de la ville de Strasbourg et le Docteur Paris.
La Directrice de la Maison des adolescents, Delphine Rideau, a témoigné à plusieurs reprises de l'impact positif de l'aménagement des locaux sur l'animation de ses équipes et la mise en place de projets ambitieux a destination des adolescents.
Découvrir le site de la Maison des adolescents.
FOCUS
Qu'est-ce qu'une "Maison des adolescents" ?
Le cahier des charges du ministère de la Santé précise que les Maisons des adolescents (MDA) réunissent les dispositifs sanitaires, sociaux, éducatifs et juridiques dont les jeunes peuvent avoir besoin pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent. Ce sont des structures ouvertes où les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement sans qu’une autorisation préalable des parents soit nécessaire. Ces lieux doivent être clairement identifiés afin de faciliter leur repérage.
Leurs missions s’articulent autour de : L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’évaluation des situations La prise en charge médicale et psychologique L’accompagnement éducatif, social et juridique.