La politique de transition écologique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a défini comme l'un de ses axes stratégiques pour 2023-2024, le travail collectif autour du juste soin. En effet, le Bilan Carbone (BEGES) de notre établissement mené en 2023 sur les données 2022 a permis d'identifier les principaux postes d'émissions de notre établissement. Il s'agit de l'usage des médicaments (34,2%) et des dispositifs médicaux (10,9%) soit 45% liés directement à la production de soins. Ces résultats suivent le même rapport d'échelle que ceux construits sur l'ensemble du secteur de la santé par le SHIFT PROJECT. Si nous ne pouvons pas agir, depuis l'hôpital, sur les modes et lieux de production de ces achats, nous devons promouvoir une prise en soin de qualité, sécurisée et pertinente, tout en réduisant l'impact environnemental.
La Commission des Anti-Infectieux (CAI) des HUS s’intéresse également à la question du juste soin en menant depuis de nombreuses années des actions structurantes autour du bon usage des antibiotiques. Il s'agit notamment d'accompagner la communauté hospitalière à la juste prescription afin de préserver l'efficacité des antibiotiques. L'hôpital étant un prescripteur important - quatre personnes hospitalisées sur dix reçoivent des antibiotiques - il est essentiel de prescrire la bonne molécule, le bon dosage et la bonne durée afin de limiter l'émergence de bactéries multi résistantes (BMR). De plus, lorsqu'un malade bénéficie d'un traitement antibiotique, une grande partie de celui-ci est excrétée de l'organisme toujours sous une forme active. Les antibiotiques se retrouvent donc dans l'environnement, mais extrêmement dilués. Et c'est notamment dans ces conditions, avec des antibiotiques présents, mais en concentration insuffisante pour tuer les bactéries, que ces dernières parviennent à s'adapter et à développer des résistances.
C'est en souhaitant croiser ces enjeux environnementaux et sanitaires que la Fabrique de l'hospitalité a proposé de mener une étude action autour "du bon usage des antibiotiques" aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. L'agence de design Les Ateliers RTT a été missionnée pour soutenir ce projet.
Plusieurs objectifs ont été co-construits par le groupe projet réunissant des représentants du COPIL DD et de la CAI des HUS:
- Explorer les causes de la sur-prescription,
- Sensibiliser aux conséquences environnementales et sanitaires,
- construire une vision commune et développer des pratiques collectives concrètes sur le terrain,
- Soutenir les pratiques vertueuses et envisager des pistes d'actions pour un meilleur usage des antibiotiques.
Au travers de visites exploratoires permettant l'observation des pratiques quotidiennes des professionnels de santé dans différents services de soins, d'entretiens individuels et collectifs des différentes parties prenantes et d'une veille documentaire, nous avons pu partager lors d'ateliers collaboratifs:
- la cartographique des parties prenantes du "bon usage des antibiotiques",
- le parcours de prise en soin avec antibiothérapie de la personne hospitalisée,
- un recueil de proposition d'actions au regard des enjeux identifiés,
- un cahier d'opportunité de projets.
Ce travail collaboratif, incarné dans un document trace, peut être pour les instances commanditaires, une référence commune afin de mettre en œuvre de futurs projets institutionnels au service du juste soin.