La Fabrique de l'hospitalité est sollicitée par des équipes soignantes afin de les accompagner dans leur mouvement de transformation et d'amélioration de leurs pratiques professionnelles. En partant toujours d'eux et en cheminant avec eux, nous faisons émerger des solutions co-conçues. Celles-ci, une fois mises en place, après tests, sont immédiatement appropriées puisque évidentes!
Avec la volonté d'améliorer l'accueil au sein du Centre de référence des troubles du langages et des apprentissages (CRTLA), le Docteur Anne de Saint Martin, son équipe pluridisciplinaire et la Direction de l’hôpital de Hautepierre sollicite la Fabrique de l'hospitalité en décembre 2015. Nous proposons alors d'établir un diagnostic à partir d'observations in situ, de rencontres collectives et de rencontres individuelles. Ces dernières sont menées au premier trimestre 2016. L'enjeu pour nous est de comprendre les attentes des professionnels et des usagers du CRTLA (jeunes patients, accompagnants) à partir de leurs parcours.
Pour découvrir le centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) du CHU de Strasbourg.
La mise en forme de ces interrogations et sa présentation est l'occasion de faire émerger un diagnostic partagé à partir duquel nous proposons des pistes de solutions à l'ensemble de l'équipe du CRTLA. Ces pistes forment un cahier d'idées permettant de formaliser nos propositions. Il est un support de réactions et d'orientations du choix. A l'issue de ces échanges et aller-retours avec les professionnels, nous testons pendant un mois deux propositions: la mise en place d'un accueil avancé dans le secrétariat existant et la mise en place d'une signalétique personnalisée à chaque typologie de professionnels.
A ce jour, et après cette phase de test, nos préconisations sont :
- de mettre en place la signalétique d'identification des bureaux avec un point de vigilance autour de la création d'une esthétique institutionnelle : comment faire évoluer la proposition graphique pour une meilleure appropriation collective?
- de dissocier spatialement les fonctions de secrétariat et d'accueil.
- de proposer un espace de consultation dédié aux annonces de diagnostic. Il permettrait d'accueillir l'ensemble de la famille dans une relation horizontale et de confiance favorisant l’émergence du dialogue.