L'existence de la salle des parents est historique au sein de l'unité des soins continus de chirurgie pédiatrique. Cet espace est née d'une forte volonté de l'équipe soignante de proposer un espace tiers de repas aux parents lors de l'hospitalisation de leur enfant en aménageant une ancienne chambre. En 2014, un travail de réflexion est amorcé entre le pôle de pédiatrie, la direction de site et la fabrique de l'hospitalité sur les nouveaux espaces physiques et informatifs à créer afin d'améliorer le parcours de soin à l'hôpital pour le jeune patient et sa famille. En 2015, le projet le lieu dit est finalisé dans l'unité d'hospitalisation chirurgicale pédiatrique permettant ainsi de penser les questions d'informations au patient tout au long de son hospitalisation. Dans la continuité de ce premier projet, une ambition commune émerge pour restructurer cette salle de repas et améliorer l'accueil et l'expérience globale de l'hospitalisation.
Comme dans l'ensemble de ses projets, la Fabrique de l'hospitalité est attentive à bien saisir toutes les particularités du contexte avant de définir les réponses à apporter. Ici la place des parents est primordiale et quasiment la norme car se sont de très jeunes patients qui sont hospitalisés. Même si les chambres d'hospitalisations permettent d'accueillir un parent au côté du patient pour la nuit, de nombreux besoins ne trouvaient pas de réponse dans l'unité. En effet, Anne-Laure Desflaches c'est particulièrement attachée à comprendre les besoins et à définir des possibles permettant ainsi d'imaginer les usages auxquels ce nouvel espace peut répondre : stocker sa nourriture, se préparer à manger, recevoir, partager un repas, faire une pause, échanger, lire pour soi ou lire une histoire à son enfant, travailler, se reposer, d'informer...
Ici au loin est un lieu de vie dédié au parents et aux familles. Il propose différentes scène de vie:
- une cuisine équipée,
- un espace de repas pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes,
- un espace de lecture
- un bureau lumineux permettant de s'isoler.
Les règles de vie et d'usages y sont clairement énoncées et illustrées permettant ainsi de faciliter l'autonomie des parents et d'encourager son occupation. Telles des invitations à profiter de ce qui est possible dans le lieu, elles encouragent la familiarisation avec l'espace et la construction de repères. Ces attentions incarnent une volonté d'accueillir avec bienveillance les parents et des fratries au sein du Pôle de pédiatrie.