Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

Oeuvres accrochées oeuvres commentées

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

Dans le cadre de la réorganisation du service de Gynécologie-obstétrique et de l’ouverture de l’espace naissance en avril 2004 la question de la qualité de l’accueil a été une préoccupation majeure du personnel hospitalier. En partenariat avec lesHôpitaux universitaires de Strasbourg de Strasbourg, le Fonds Régional d'Art Contemporain d'Alsace (FRAC Alsace) propose au personnel du service Gynécologie-obstétrique, de découvrir l’art contemporain à travers la mise en relation directe avec les œuvres de la collection exposées dans les couloirs de l’Espace Naissance. La présentation d’œuvres contemporaines issues d’une collection publique au CHU matérialise cette rencontre entre l’hôpital et l’art.

Le choix des œuvres est le fruit de rencontres entre un groupe du service de Gynécologie-obstétrique et des professionnels du FRAC. Ce groupe hospitalier, dénommé « comité culture », est composé de représentants de différentes professions prenant en charge le patient dans ce service. Il est amené à réfléchir sur le choix des œuvres exposées et à s’interroger sur la qualité de leur espace de travail.

Chaque accrochage donne lieu à la diffusion d’un document de sensibilisation ainsi qu’à la réalisation de visites commentées dans l’Espace Naissance par le service des publics du FRAC.

L’un des objectif essentiel de cette rencontre vise à rendre concret et simple l’accès à l’œuvre d’art, non pas à travers des évènements artistiques mais par un réel travail pédagogique élaboré en profondeur avec le personnel soignant. Par la présence d’œuvres d’art contemporain, cette démarche vise à améliorer l’humanisation et la qualité du cadre de vie dans l’institution et inscrire l’hôpital comme un espace et un lieu social où la culture a pleinement sa place.

Afin de poursuivre la démarche de découverte de l’art contemporain liée à son introduction dans l’espace hospitalier via le projet artistique de la commande publique et l’accrochage des œuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Alsace, nous organisons ensuite des ateliers animés par le service pédagogique du musée d’art moderne et contemporain. Il s’agit, pour les agents hospitaliers qui le souhaitent, de découvrir l’art contemporain dans une dimension historique, sensible et active.

Il s’agit par exemple des visites « mots passe-frontière » : Ces visites proposent de mettre en place une forme inhabituelle de dialogue entre les participants et les œuvres contemporaines du musée (1960 à nos jours). L’objectif de cette animation est d’ouvrir le regard de chacun sur l’art qui se fait dans notre société. Après une introduction sous forme de discussion autour de la notion d’œuvre d’art et de l’artiste aujourd’hui, le groupe est divisé et orienté dans différentes salles du musées face à des œuvres spécifique. A l’aide d’une valise contenant trois séries de mots classés (formes, relations et intentions), les participants sélectionnent six mots permettant d’établir une analyse de l’œuvre sous forme de dialogue.

Des ateliers de pratiques artistiques seront également proposés tout au long de ces années.

Commanditaire :

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Technique :

prêt d’œuvres en deux dimensions.

Lieu :

Salles d’accouchements de l’hôpital de hautepierre

Comité technique initial :

Israël Nisand, Chef de Service, département de Gynécologie-obstétrique, Béatrice Nousse, Cadre Sage Femme supérieure, département de Gynécologie-obstétrique, Danièle Mirisky, Cadre Sage Femme, département de Gynécologie-obstétrique, A. Lerognon, Sage Femme, département de Gynécologie-obstétrique, Lina Kohen, Conseillère Conjugale, département de Gynécologie-obstétrique., Francine Siegel, Infirmière, département de Gynécologie-obstétrique., Vurpillot, Puéricultrice, département de Gynécologie-obstétrique., D. Souvay, Auxilière Puéricultrice, département de Gynécologie-obstétrique., J.Larmet, Auxilière Puéricultrice, département de Gynécologie-obstétrique., Bernadette Schultz, ASH, département de Gynécologie-obstétrique., Evelyne Adam, Agent Administratif, département de Gynécologie-obstétrique., Martine Mauri, Secrétaire Médicale, département de Gynécologie-obstétrique., Anita Basso, Cadre Sage Femme, département de Gynécologie-obstétrique.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés