Structurée autour de la question de l’image, cette résidence artistique a interrogé la représentation de la psychiatrie et des personnes souffrant de troubles mentaux dans l’imaginaire collectif. Elle a donné lieu à la composition d'un ouvrage. De grand format, il retrace la démarche dans laquelle l’artiste a proposé aux patients de s’inscrire et la collaboration avec nos équipes médicales et soignantes. Les portraits de patients présentés dans l'ouvrage sont le fruit d'une collaboration étroite entre les patients et l'artiste. Cette collaboration s'est établie dans le cadre d'un "protocole artistique" longuement réfléchi. Des textes et des entretiens, écrits notamment par Sylvain Maresca, sociologue de l'image, Martin Winckler, médecin et romancier et Tristan Garcia, philosophe et romancier, viennent enrichir la lecture de ces images.
Une version numérique de l’ouvrage est accessible en ligne. Elle a été imaginée en collaboration avec l’Atelier g.u.i.. Organisée sous forme de carte, elle permet de naviguer et de zoomer dans l’image et de ré-interroger cette question de l’échelle et de la mesure.
A mesure est coédité par Filigranes Éditions et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Création graphique et site internet : Atelier g.u.i. Il peut être commandé sur le site de l’éditeur au prix de 15 euros. (25,3 x 31,7 cm, 90 pages)
Version numérique : http://amesure.filigranes.com