Une des principales évolutions dans la prise en charge des patients à l’hôpital est celle de la réduction des temps d’hospitalisation. L’apparition de programmes dits de « Récupération rapide après chirurgie » (RAAC) permet à des patients de sortir beaucoup plus vite de l’hôpital en améliorant leur convalescence.
Ces nouveaux modes de prise en charge, très qualitatifs pour les patients, nécessitent que ces derniers soient totalement acteurs de leur santé aux côtés des professionnels du soin. Il est donc plus que jamais nécessaire de soutenir une bonne compréhension réciproque entre les patients et les équipes médicales.
Le Pr Rohr, responsable du Service de chirurgie digestive de Hautepierre et son équipe travaillent depuis plusieurs années sur ces nouveaux types de prise en charge. Les résultats obtenus les incitent aujourd’hui à aller encore plus loin dans le déploiement de la RAAC, en renforçant notamment l’implication du patient et la cohésion de l'équipe de soin au travers de ce projet.
Il s'agit de sensibiliser au maximum les patients bénéficiant de ce programme à la nécessité d’avoir une activité de marche et une reprise de l’alimentation la plus rapide et la plus régulière possible après l’opération. Cette implication des patients va venir compléter l’ensemble des mesures mises en place par l’équipe soignante pour favoriser une récupération rapide (micro-chirurgie, pas de sonde gastrique, anesthésie adaptée, etc.).
Les personnes récemment opérées sont encouragées à se lever, à faire quelques pas dans le service et à se restaurer régulièrement.
Un univers poétique autour de la randonnée et du paysage se déclinent désormais en parcours de marche de longueur progressive, le fleuve, les dunes, les collines et les alpages ainsi que dans un espace convivial de petite restauration, l'Etape. Un document remis par l'infirmière de coordination du programme et un document en chambre viennent renforcer la compréhension du patient des spécificités et des nécessités du programme de récupération rapide.
La mise en œuvre de ce projet permet de sensibiliser les autres services de chirurgie qui peuvent s’en inspirer pour développer leur propre activité de réhabilitation anticipée. Elle participe également à rassurer les médecins traitants, encore peu familiers de ces démarches qui peuvent effrayer en raison d'une sortie précoce de l’hôpital.