Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

La meilleure façon de marcher c'est encore la vôtre

2018-2019

Soutenir, valoriser et expliciter les nouvelles prises en charge hospitalières. Projet pilote en Chirurgie digestive sur le site de Hautepierre en appui au déploiement de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

Une des principales évolutions dans la prise en charge des patients à l’hôpital est celle de la réduction des temps d’hospitalisation. L’apparition de programmes dits de « Réhabilitation améliorée après chirurgie » (RAAC) permet à des patients de sortir beaucoup plus vite de l’hôpital en améliorant leur convalescence.

Ces nouveaux modes de prise en charge, très qualitatifs pour les patients, nécessitent que ces derniers soient totalement acteurs de leur santé aux côtés des professionnels du soin. Il est donc plus que jamais nécessaire de soutenir une bonne compréhension réciproque entre les patients et les équipes médicales.

Le Pr Rohr, responsable du Service de chirurgie digestive de Hautepierre et son équipe travaillent depuis plusieurs années sur ces nouveaux types de prise en charge. Les résultats obtenus les incitent aujourd’hui à aller encore plus loin dans le déploiement de la RAAC, en renforçant notamment l’implication du patient et la cohésion de l'équipe de soin au travers de ce projet.

Il s'agit de sensibiliser au maximum les patients bénéficiant de ce programme à la nécessité d’avoir une activité de marche et une reprise de l’alimentation la plus rapide et la plus régulière possible après l’opération. Cette implication des patients va venir compléter l’ensemble des mesures mises en place par l’équipe soignante pour favoriser une récupération rapide (micro-chirurgie, pas de sonde gastrique, anesthésie adaptée, etc.).

Les personnes récemment opérées sont encouragées à se lever, à faire quelques pas dans le service et à se restaurer régulièrement.

Un univers poétique autour de la randonnée et du paysage se déclinent désormais en parcours de marche de longueur progressive, le fleuve, les dunes, les collines et les alpages ainsi que dans un espace convivial de petite restauration, l'Etape. Un document remis par l'infirmière de coordination du programme et un document en chambre viennent renforcer la compréhension du patient des spécificités et des nécessités du programme de récupération rapide.

La mise en œuvre de ce projet permet de sensibiliser les autres services de chirurgie qui peuvent s’en inspirer pour développer leur propre activité de réhabilitation anticipée. Elle participe également à rassurer les médecins traitants, encore peu familiers de ces démarches qui peuvent effrayer en raison d'une sortie précoce de l’hôpital.

Avec le soutien :

De l'association Coup de pouce à l'Hôpital

2018

Création et mise en place d’un passeport pour accompagner les patients et les professionnels lors d'une prise en charge en ambulatoire aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2018

Le colloque Couleur et soin était organisé par l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy et la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2008-2018

La Fabrique de l'hospitalité, un espace pour expérimenter de nouveaux modes de conception de projet.

2018 - 2019

Engager un échange entre la danse et le touché soignant dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture.

2017

Projet d'aménagement, de mise en couleur et en lumière et de didactique visuelle

2016-2019

Commande de design centrée sur les usages, l'aménagement des espaces, la création et le choix de mobiliers, la mise en couleur et en lumière mais également l'élaboration et l'intégration d'informations didactiques tout au long du parcours de soin

2016

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : immersion, diagnostic et tests.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés