Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

Les sentiers qui bifurquent

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

La création d’une unité de soins palliatifs de 12 lits aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg dans le cadre de la restructuration d’une aile de rez-de-chaussée d’un bâtiment du XIXè siècle a été une formidable occasion de poursuivre le dialogue entre des professionnels de la santé et des artistes. Les unités de soins palliatifs (USP) sont, au sein des établissements de santé, le troisième maillon d’une prise en charge qui est graduée en fonction de la complexité des situations rencontrées. Le recours à l’unité de soins palliatifs concerne les situations les plus complexes de fin de vie. Les équipes mobiles et les unités dédiées ont en commun des missions d’expertise. Les réseaux de soins palliatifs facilitent le passage entre les différents niveaux dans un objectif de continuité et de qualité des prises en charges pour permettre, le cas échéant, des hospitalisations de repli, ou de répit, en fonction des besoins des patients et de leur entourage.

L’ambition de notre projet a été de rénover l’espace dévolue à cette nouvelle activité afin de traduire le projet médical et soignant dans les espaces proposés aux patients, à leur famille et aux professionnels.

Les orientations définies par le groupe de travail pour cette commande étaient les suivantes : - la création d’une œuvre en capacité de traduire, valoriser et légitimer une démarche professionnelle globale
- de réfléchir à une démédicalisation symbolique des espaces en tenant compte des contraintes et nécessités liées à l’accueil des patients d’une USP
- de créer une atmosphère, une ambiance propice à l’accueil et au dialogue entre patients, personnels, famille
- de faciliter la circulation
- de renforcer l’usage des différents lieux entre des espaces plus privés (la chambre, les bureaux) et des espaces plus conviviaux et partagés ( salle à manger des familles)

La globalité de l’unité est concernée par la commande avec un intérêt particulier pour les chambres, l’espace de convivialité et de repas, la terrasse et les circulations.

Nous avons eu le plaisir de retrouver pour cette commande la designer Edith Wildy de l'atelier Fou du Roi. C'est en effet grâce à la rencontre avec la plasticienne Cécile Holveck qu'est né ce projet sensible.

Le projet artistique


Une intervention architecturale et de design

Dans les espaces aux perspectives plus larges ou éloignées (comme le long couloir de l’entrée ou la salle des familles), les formes arrondis des faux plafonds viennent déconstruire un lieu qui pourrait paraître trop prévisible. Au sein des chambres, qui représentent un espace plus intime, un élément de mobilier vient entourer la personne couchée et lui apporter une lumière en halo qui rayonne avec douceur. Dans la salle à manger des familles – office, un aménagement est proposé afin de faire cohabiter harmonieusement espace de préparation des repas et espace de convivialité. Des éléments mobiliers sont proposés afin de créer une identité propre à ce lieu. Une bibliothèque des échanges est également créée afin d’inviter l’ensemble des usagers de cette unité à faire circuler des livres. Enfin, la terrasse dans le prolongement de la salle des familles est également aménagée par la création d’un garde-corps – siège – table qui, par ses multiples usages, amène au partage et à la rencontre.

Une intervention plastique


Une série de dessins prennent place sur les murs et les plafonds, semés par petites touches colorées. Ces dessins tracés à l’encre, forment des traits qui s’entrecroisent dans un rythme fluide et dansant, évoquent des paysages, des éléments végétaux, dans lesquels apparaissent bien souvent des traces d’un passage humain, présence marquée par le souvenir et l’évocation d’une image ou d’un ressenti. Ces dessins ont été en partie réalisés in situ par l’artiste et en partie reproduits et mis en place sous forme de stickers.

Une communication douce


Dans la continuité de cette commande artistique, nous avons souhaité créer des d'outils de communication graphique afin de proposer une expérience globale aux usagers. Une collaboration s'est alors mise en place avec la graphiste, Caroline Cutaia.

Un livret d'accueil, des cartes de visites et une carte de condoléances ont été conçu avec l'équipe médicale et soignante, en lien avec l'identité visuelle de l'Unité. Caroline Cutaia choisit alors d'utiliser des couleurs douces et diffuses et de valoriser la présence d'une image végétale avec un sens symbolique fort : un arbre à étoiles.

Budget :

80 000 euros

Partenaires financiers des HUS :

Ville de Strasbourg, DRAC Alsace – Ministère de la Culture, Agence Régionale de Santé Alsace, Conseil général du Bas-Rhin, Région Alsace, Conseil de l’aumônerie protestante de l’Hôpital civil

Lieu :

Unité de soins palliatifs, Hôpital civil

Technique :

Arts plastiques, design

Comité de pilotage :

Equipe mobile de soins palliatifs, Direction des infrastructures et des travaux, Direction des projets, Direction de l’Hôpital civil, Michèle Dard, Déléguée culturelle du CHU de Lille, Gabrielle KwiatkowskiVille de Strasbourg, Bernard Goy Drac Alsace, Olivier Grasser Frac Alsace, Frédérique Ehrmann, artiste. Chef de projet : Délégation à la culture des Hôpitaux universitaires de Strasbourg Maîtrise d’ouvrage : Direction des infrastructures et des travaux

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés