Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

De la couleur de l’ailleurs de l’inattendu

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

Suite à l’ouverture du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg en mars 2008, la Direction Générale des HUS nous a demandé d'initier un projet de commande artistique à l'échelle du bâtiment. Cette intervention vise à qualifier le parcours effectué par les patients, le personnel et les visiteurs, afin de favoriser une approche plus sereine et humaine de ce lieu porteur d'appréhension qu'est l'hôpital. Nous avons donc constitué un groupe de travail composé de la Direction générale, de la Direction de site, d'un représentant du corps médical et d'un représentant du corps soignant de chaque pôle ainsi que d'experts de la commande artistique. Ce groupe a validé le cahier des charges, sélectionné trois artistes pour l'étude d'un pré-projet et désigné le projet lauréat.

C'est le projet des V8 designers qui a été retenu à l'unanimité comme répondant au mieux aux orientations générales définies par le groupe de travail, à savoir : - définir un projet cohérent à l'échelle du bâtiment - créer une atmosphère, une ambiance chaleureuse contribuant à la qualité de l'accueil - introduire un rythme dans le bâtiment - améliorer et renforcer l'usage des différentes typologies de lieux pour les patients, les visiteurs et les soignants - favoriser une signalétique intuitive permettant la perception du passage d'une unité de soin à une autre - proposer une innovation dans les formes artistiques En résumé, il s’agissait de traduire et valoriser une démarche d'hospitalité en améliorant la qualité de l'accueil et de la prise en charge du patient ainsi que la qualité de vie au travail.

Le projet artistique par les V8 Designers

De la couleur Nous posons une trame colorée à l’échelle de l’hôpital Cette trame va avoir le rôle de signalétique intuitive qui se superpose aux indications de la signalétique en place, sans s’y substituer. Elle s’articule autour des quatre ascenseurs qui distribuent toutes les zones de l’hôpital. Entre les quatre ascenseurs, les couleurs se dégradent et se mélangent

Des zones de couleur floues La couleur est placée par zones : la majorité des couloirs conservent leur teinte blanche. L’effet de flou amène la couleur dans les espaces de manière progressive et diffuse. La couleur donne du mouvement et accompagne le bâtiment dans ses fonctions. La lumière renvoyée par les murs est teintée par ces plages colorées créant une animation globale des espaces.

De l’ailleurs : penser à autre chose que ce pourquoi on est là

Positionné au dessus des sièges ou à proximité des portes, ces mots insignifiants interpellent sur leur contenu, sur leur contexte, sur leur origine. Le contenu cherche à supprimer toute appréhension par rapport au texte : des phrases ou des mots très courts, vite lus, des expressions communes du quotidien prises hors de tout contexte, des bouts de conversations, des petites tranches de vie grappillées ça et là. Leur confrontation forme une discussion absurde. Nous faisons appel à l'artiste Frédérique Ehrmann.

De l’inattendu : Quelque chose entre un m&ms et une meule de parmesan.

Des petits objets qui font office d’assise d’appoint ou de table basse colonisent les salles d’attente et le hall. Ces petites pastilles rondouillettes expriment générosité et douceur. Elles sont là pour mettre un peu de «désordre» et d’aléatoire. Comme elles répondent au même code coloré que les éléments muraux, leur couleur semble rayonner sur les murs.

Budget :

170 000 euros

Partenaires Financiers des HUS :

La Ville de Strasbourg et l’ARS Alsace

Technique :

Design. Peinture et mobilier.

Lieu :

Nouvel hôpital civil (NHC)

Comité de pilotage :

un représentant médical et un représentant soignant par pôle du NHC, la Direction de l’Hôpital civil, la Ville de Strasbourg, le Frac Alsace, la DRAC Alsace, le CHU de Lille, Ilana Isehayek et Frédérique Ehrmann, artistes.

Maîtrise d’ouvrage :

Direction des infrastructures et des travaux des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Maîtrise d’œuvre :

Médicis

2022-2024

Création d'un salon des familles, d'une salle de jeux pour les fratries et d'un salon d'entretien

2024

Création d'un document pour accompagner la dynamique de transition écologiques du Pôle d'Anesthésie-Réanimation

2017-2023

Création d'un espace permettant d'accueillir et d'outiller des programmes d'éducation thérapeutique collectifs pour l'ensemble des patients et des aidants des services hospitaliers des HUS.

2018-2021

Création d'un carnet soutenant la prise en soin de l'adolescent.e en explicitant son parcours.

2018

Création et mise en place d’un passeport pour accompagner les patients et les professionnels lors d'une prise en charge en ambulatoire aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2018-2019

Soutenir, valoriser et expliciter les nouvelles prises en charge hospitalières. Projet pilote en Chirurgie digestive sur le site de Hautepierre en appui au déploiement de la Récupération rapide après chirurgie (RAAC).

2018

Le colloque Couleur et soin était organisé par l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy et la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2008-2018

La Fabrique de l'hospitalité, un espace pour expérimenter de nouveaux modes de conception de projet.

2018 - 2019

Engager un échange entre la danse et le toucher soignant dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture.

2017

Projet d'aménagement, de mise en couleur et en lumière et de didactique visuelle

2016-2019

Commande de design centrée sur les usages, l'aménagement des espaces, la création et le choix de mobiliers, la mise en couleur et en lumière mais également l'élaboration et l'intégration d'informations didactiques tout au long du parcours de soin

2016

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : immersion, diagnostic et tests.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés