L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur quotidien avec une maladie chronique . Ces maladies concernent aujourd'hui près de 30% de la population française. Pour répondre à cette problématique, les HUS ont pour objet de rénover l'ancien gymnase de l'hôpital de Hautepierre pour créer la Maison de l'éducation thérapeutique grâce notamment à la générosité de mécènes
Ce lieu proposé par les HUS, se trouve à l'entrée de l'hôpital de Hautepierre, à proximité du hall principal, détaché de tout service de soin. En effet, une des demandes du public est d'être accueillie dans un lieu tiers, distinct d'un service hospitalier.
Depuis plus d'une année, l'UTEP met à disposition ce lieu aux multiples équipes d'éducation thérapeutique du patient. Elles l’utilisent pour leurs ateliers collectifs avec un retour très poistif, tant pour les soignants que des patients. Cette utilisation "en état" a permis à la Fabrique de l'hospitalité de réfléchir le cahier des charges du futur espace sous tous ses aspects (aménagement, organisation, circuits, information) au plus près des besoins des équipes de l'UTEP et d'ETP. Pour cela, elle a mené des observations de séquences d'ETP, des ateliers de co-conception (tests d'usages, prototypage rapide) ainsi que des entretiens collectifs et individuels avec les patients atteints de différentes pathologies, leurs accompagnants et de nombreux professionnels de santé.
Notre objectif : renforcer la création de sessions collectives d'éducation thérapeutique pour les patients ! En effet, l'éducation thérapeutique s'identifie à un parcours du patient atteint de maladie chronique. Après un premier échange avec un soignant, l'équipe soignante et médicale va l'accompagner dans l'acquisition des connaissances et compétences pour mieux vivre sa maladie. Différentes séances lui sont alors proposées. La création de la Maison de l'éducation thérapeutique permettra développer les séquences collectives. Celle-ci ont de nombreux aspects positifs que les HUS veulent rendre possible à tous les services de soins qui composent cette institution. Qualité des échanges entre patients, entre proches, entre patients et proches. Partage d'expérience : les patients viennent avec leur vécu, leurs stratégies développées pour vivre au mieux avec la maladie, et qui ont autant de "savoir-faire" à transmettre aux autres. Utilisation de techniques pédagogiques adaptées : plateau de jeu, préparation de repas... Facilitation de l'apprentissage de connaissances et/ou compétences. Implication possible de "patient-ressource" en coanimation. Améliorer l’accessibilité de tous au séances d'ETP.
C'est fort de l'ensemble de ce travail préparatoire collectif que l'agence Les Ateliers RTT - design et innovation sociale a été mandatée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour donner forme à ce projet. la maison de l'éducation thérapeutique c'est donc :
Pour les patients et les aidants : un espace d'expérience, symboliquement démédicalisé et décomplexant, favorisant le développement de la confiance en soi et les échanges de connaissances.
Pour les professionnels de santé : un lieu outil qui favorise l'autonomie des intervenants, les rencontres et la pluridisciplinarité.
Pour l'équipe de l'UTEP Nord Alsace : un lieu au service de ses missions qui soutient le développement de l'éducation thérapeutique et facilite la médiation auprès des professionnels de santé.