Laboratoire d'innovation
des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
chargement en cours...

La Maison de l'éducation thérapeutique

2017-2020

Création d'un espace permettant d'accueillir et d'outiller des programmes d'éducation thérapeutique collectifs pour l'ensemble des patients et des aidants des services hospitaliers des HUS.

L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur quotidien avec une maladie chronique. Ces maladies concernent aujourd'hui près de 30% de la population française et devraient concerner en 2015 près de 500 000 patients de plus en 2020. Pour répondre à cette problématique, les HUS ont pour objet de rénover l'ancien gymnase de l'hôpital de Hautepierre pour créer la Maison de l'éducation thérapeutique grâce notamment à la générosité de mécènes

Ce lieu proposé par les HUS, se trouve à l'entrée de l'hôpital de Hautepierre, à proximité du hall principal, détaché de tout service de soin. En effet, une des demandes du public est d'être accueillie dans un lieu tiers, distinct d'un service hospitalier.

Depuis plus d'une année, l'UTEP met à disposition ce lieu aux multiples équipes d'éducation thérapeutique du patient. Elles l’utilisent pour leurs ateliers collectifs avec un retour très poistif, tant pour les soignants que des patients. Cette utilisation "en état" a permis à la Fabrique de l'hospitalité de réfléchir le cahier des charges du futur espace sous tous ses aspects (aménagement, organisation, circuits, information) au plus près des besoins des équipes de l'UTEP et d'ETP. Pour cela, elle a mené des observations de séquences d'ETP, des ateliers de co-conception (tests d'usages, prototypage rapide) ainsi que des entretiens collectifs et individuels avec les patients atteints de différentes pathologies, leurs accompagnants et de nombreux professionnels de santé.

Notre objectif : renforcer la création de sessions collectives d'éducation thérapeutique pour les patients ! En effet, l'éducation thérapeutique s'identifie à un parcours du patient atteint de maladie chronique. Après un premier échange avec un soignant, l'équipe soignante et médicale va l'accompagner dans l'acquisition des connaissances et compétences pour mieux vivre sa maladie. Différentes séances lui sont alors proposées. La création de la Maison de l'éducation thérapeutique permettra développer les séquences collectives. Celle-ci ont de nombreux aspects positifs que les HUS veulent rendre possible à tous les services de soins qui composent cette institution. Qualité des échanges entre patients, entre proches, entre patients et proches. Partage d'expérience : les patients viennent avec leur vécu, leurs stratégies développées pour vivre au mieux avec la maladie, et qui ont autant de "savoir-faire" à transmettre aux autres. Utilisation de techniques pédagogiques adaptées : plateau de jeu, préparation de repas... Facilitation de l'apprentissage de connaissances et/ou compétences. Implication possible de "patient-ressource" en coanimation. Améliorer l’accessibilité de tous au séances d'ETP.

C'est fort de l'ensemble de ce travail préparatoire collectif que l'agence Les Ateliers RTT - design et innovation sociale a été mandatée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour donner forme à ce projet. la maison de l'éducation thérapeutique c'est donc :

Pour les patients et les aidants : un espace d'expérience, symboliquement démédicalisé et décomplexant, favorisant le développement de la confiance en soi et les échanges de connaissances.

Pour les professionnels de santé : un lieu outil qui favorise l'autonomie des intervenants, les rencontres et la pluridisciplinarité.

Pour l'équipe de l'UTEP Nord Alsace : un lieu au service de ses missions qui soutient le développement de l'éducation thérapeutique et facilite la médiation auprès des professionnels de santé.

Commanditaire :

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Partenaires Financiers des HUS :
Lieu :

Hôpital de Hautepierre

Techniques :

Espaces, mobiliers, supports graphiques, ambiance lumineuse, outils pédagogiques, scénarios d'usages

2018

Création et mise en place d’un passeport pour accompagner les patients et les professionnels lors d'une prise en charge en ambulatoire aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2018-2019

Soutenir, valoriser et expliciter les nouvelles prises en charge hospitalières. Projet pilote en Chirurgie digestive sur le site de Hautepierre en appui au déploiement de la Récupération rapide après chirurgie (RAAC).

2018

Le colloque Couleur et soin était organisé par l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy et la Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2008-2018

La Fabrique de l'hospitalité, un espace pour expérimenter de nouveaux modes de conception de projet.

2018 - 2019

Engager un échange entre la danse et le touché soignant dans le cadre de la formation des auxiliaires de puériculture.

2017

Projet d'aménagement, de mise en couleur et en lumière et de didactique visuelle

2016-2019

Commande de design centrée sur les usages, l'aménagement des espaces, la création et le choix de mobiliers, la mise en couleur et en lumière mais également l'élaboration et l'intégration d'informations didactiques tout au long du parcours de soin

2016

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) : immersion, diagnostic et tests.

2015

Commande de design global réalisée avec l’Unité d’hospitalisation chirurgicale pédiatrique d’Hautepierre

2012-2015

Commande artistique et de design à l'hôpital de jour gériatrique de l'hôpital de la Roberstau

2006 - 2009

Commande artistique et de design de la maternité de Hautepierre

2008-2011

Résidence de l'artiste Sylvain Gouraud, édition (livre d’artiste et site internet) avec les équipes et les patients du Pôle de psychiatrie et de santé mentale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design de l'unité de soins palliatifs des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Commande artistique et de design des services de neurologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

2011

Façades et aménagements intérieurs de la Maison des adolescents

2011

Une expérience tactile de l'art pour les enfants des crèches hospitalières

2011-2013

Parcours au Nouvel hôpital civil

2010

Caissons lumineux dans les couloirs de la maternité de Hautepierre

2012-2013

almanach des maternités des HUS

2004-2009

Partenariat avec le FRAC Alsace et le service pédagogique du MAMCS

2004-2005

Intervention artistique et cartographique sur le territoire de l'Hôpital Civil

2006

Livre d'artiste

chargement en cours...

projets associés